CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tuto] Augmenter la qualité de sa fic'

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
SwordAndShieId SwordAndShieId
MP
Niveau 6
05 juillet 2010 à 10:27:40

Et au fait, il y'avait aucune provocation dans mon message, désolé si tu l'as pris comme ça.

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2010 à 10:28:05

Je suis venu, j'ai vu, je n'ai pas lu
Pavay césar ceux qui ne t'ont pas lu te saluent :noel:

Mais énorme boulot sinon, peut être que les kikooficer vont dire, "ô non kils ont obligens issi, je v pausté ma fique ayer"

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
05 juillet 2010 à 10:45:23

Il serait peut être bien de mettre en place un topic avec nos deux tutoriel, et en fait on aurait du inverser nos titre. En effet tu te concentre sur le bagage nécessaire à la réalisation d'un fic, tandis que le mien de tutoriel dénommé "[Tuto] faire une fic !" se concentre sur la rédaction d'un chapitre. Bref je me demandais si tu acceptais cette idée.

Au cas où : lis le-ici :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11810-177451-1-0-1-0-tuto-faire-une-fiction.htm

Dans le cas où tu accepte, je serais heureux de creer le topic (en te citant bien entendu un tel travail doit être respecté !), en esperant que nous l'upperons regulièrement afin que chacun des nouveaux "écrivains" puisse le lire afin de nous fournir du travil de qualité !

sora-genis sora-genis
MP
Niveau 7
05 juillet 2010 à 10:52:04

Sincèrement merci ça aide mais comme a dit Lockbaal, on a lu mais est ce qu'on va s'en servir moins sure ! :( Bon y a du boulot et y a plein de gens qui écrivent des fics sympa qui devrait lire ça je pense :hap:

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
05 juillet 2010 à 12:47:40

et un petit :up:

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
05 juillet 2010 à 17:16:57

Lockbaal :d) Merci.

Pas de souci, tu peux réutiliser le texte sans problème, je n'y vois pas d'inconvénient.

SwordAndShield :d) Au temps pour moi si ça n'était pas le cas, je l'ai effectivement pris tel quel.

trear trear
MP
Niveau 10
05 juillet 2010 à 17:38:49

Je me souviens avoir fait un petit tuto aussi, sur MHF :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-10843-108600-1-0-1-0-0.htm

Moins long, mais si ça vous intéresse de jeter un oeil...

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
05 juillet 2010 à 18:34:45

trear :d) Celui de Lockbaal est dans le même genre, et vu qu'il est déjà présent sur ce forum, il est plus simple à consulter.

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
05 juillet 2010 à 19:57:28

Ok strom je vais faire un remaniement de nos deux texte et les compulser sur un même tuto en esperant que cela aidera le plus de monde possible !

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
05 juillet 2010 à 20:22:04

Tu risques de t'emmerder pour rien.

Contente-toi de les placer les deux dans un seul et même sujet, plutôt que de dénaturer les deux travaux.

Lockbaal Lockbaal
MP
Niveau 9
09 juillet 2010 à 18:11:32

Je crois qu'un :up: s'impose !

ThunderDX ThunderDX
MP
Niveau 8
09 juillet 2010 à 18:16:12

WOUAH strom tu parle bien!! J'ai pas tout lu désoler (je croyais que j'avais tout lu quand je vois "2)" :rire2: ) Mais ç'est très bien écrit :ok:
PS: C'est pas plutôt "stormtrooper" au lieu de "stromtrooper" ??
(questions d'un fan de STAR WARS)

kirinraikage kirinraikage
MP
Niveau 10
09 juillet 2010 à 18:23:35

Bon travail Stormtrooper.
Je me permets également d'ajouter ce petit guide, fait par une amie et complété par moi :

Quelques trucs et astuces pour éviter les fautes en tout genre !

Conjugaison

Ne pas confondre imparfait et passé simple.

On utilise le passé simple lorsque le locuteur a achevé son action. Donc, une action de courte durée.

On utilise l’imparfait lorsque le locuteur n’a pas terminé son action ou que l’action est toujours en cours lorsqu’une autre l’interfère. Donc, une action de longue durée. On l’utilise aussi pour les descriptions.

La faute apparaît souvent à la première personne du singulier.

Ex : Appeler quelqu’un.

A la première personne, on hésite souvent à écrire « J’appelais » ou « J’appelai ».

La technique consistant à déterminer s’il s’agit d’une action longue ou courte est à éviter dans de nombreux cas, comme ici. En effet, les deux actions durent le même temps. Il faut alors regarder la suite pour choisir le bon temps.

Ex : a) (Appeler) Armand quand le téléphone sonna.

b) (Appeler) Armand pour lui demander quelque chose.

Pour a) : L’action n’est pas achevée, et une autre vient l’interférer. On utilisera l’imparfait : J’appelais Armand quand le téléphone sonna.

Pour b) : L’action est achevée. On utilise le passé simple : J’appelai Armand pour lui demander quelque chose.

Remplacer par la troisième personne du singulier peut-être une bonne alternative si l’on connaît ses conjugaisons.

Grammaire

Choisir entre « a » et « à »

« a » est l’auxiliaire « avoir » à la troisième personne du singulier.

« à » est un préposition qui sert à introduire un nom, un pronom ou une proposition relative.

Ici, l’astuce consiste à remplacer le « a » par « avait ». Si la phrase reste grammaticalement correcte, il faut choisir de garder le « a ». Sinon, on met « à ».

Ex : a) Il ? été chercher un café au bar. => Il avait été chercher un café. La phrase reste correcte, on écrit : Il a été chercher un café.

b) Il est parti ? la cafétéria. => Il est parti avait la cafétéria. La phrase est incorrecte, on écrit : Il est parti à la cafétéria.

Choisir entre « tout » et « tous »

« tout » est soit : un adverbe, un adjectif, un déterminant ou un pronom.

« Tout » représente une unité et signifie généralement « complètement, entièrement… »
« Tous » distingue chaque unité dans son ensemble propre.

Ex : J’ai tout mangé. Il les a tous attrapé.

L’astuce consiste à voir si l’on peut remplacer par « toutes » dans la phrase. Si la phrase reste grammaticalement correcte, on choisit de mettre « tous ».

Ex : J’ai toutes mangé => Faux, on met « tout ».
Il les a toutes attrapées=> Juste, on met « tous ».

« C’est », « ces », « ses » et «s'est».

« C’est » est la contraction de « ce est » . On peut donc remplacer par : « cela est »

« Ces » est un déterminant démonstratif. Au singulier, il donne : « ce, cette »

« Ses » est un déterminant possessif. Au singulier, il donne : « son, sa »

« S'est » s'utilise pour les verbes pronominaux. Donc les verbes comme "S'appeller", "s'endormir", "Se réveiller". Donc, tous les verbes qui ne font pas l'action.

Ex. : ? une belle histoire => Cela est une belle histoire. Donc on choisit « c’est ».

? animaux sont à moi. => Cet animal est à moi. On choisit « Ces ».

? animaux à lui sont malades. => Son animal à lui est malade. On choisit « ses ».

Il ? fait mal en tombant => Se faire mal en tombant. On choisit « S'est »

Choisir entre « Quand » et « Quant »

Quand: exprime le temps. On peut le remplacer par "lorsque".
Quant: « quant » est toujours placé derrière à. Il peut se remplacer par "en ce qui concerne".

Ex : a) Je suis partie ? tu es arrivé. => Je suis partie lorsque tu es arrivé. On choisit « quand »

b) ? à moi, je suis partie. => En ce qui me concerne, je suis partie. On choisit « quant »

spyromario spyromario
MP
Niveau 6
09 juillet 2010 à 18:25:21

GG pour Lockbaal et stormtrooper :-d
J'avais pensé à écrire une fic moi aussi, j'ai développé beaucoup d'idées, mais voilà, j'ai pas pensé au développement du début :non2: .
Et voilà toutes mes idées réduites à néant! :snif2:
Vos tutos sont géniaux, mais effectivement, ça ne servirait à rien de les "fusionner"
autant poster un topic avec les deux séparés.
Pas mal quand même les pavés, chapeau :-d

spyromario spyromario
MP
Niveau 6
09 juillet 2010 à 18:26:48

Euh Whitebay... ton post est pas intéressant :non2:

kirinraikage kirinraikage
MP
Niveau 10
09 juillet 2010 à 18:31:18

Spyro : Le tien non plus, on s'en plait pas pourtant.

Le mien non plus.

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
09 juillet 2010 à 18:43:46

ThunderDX :d) Merci.

Non non, c'est bien le R avant le O pour mon pseudo. Mais dans Star Wars, c'et effectivement de stORMtroopers dont il est question, oui.

KirinRaikage :d) Merci pour le compliment et pour l'ajout.

spyromario :d) Merci.

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
22 juillet 2010 à 01:43:01

Lockbaal :d) Tu n'as pas encore créé le topic dont tu parlais précédemment, ou bien l'ais-je tout simplement raté?

dragoonlink_79 dragoonlink_79
MP
Niveau 20
22 juillet 2010 à 01:47:48

pas lu ton pavé mais bonne intention quand meme (je ne lis pas ce qui ne me concerne pas : creer des fics pour polluer les forums de jeux vidéos j'en vois pas l'utilité surtout si la fic ne fait participer personne)

j'espère que certains liront tes coneils

stromtrooper stromtrooper
MP
Niveau 10
22 juillet 2010 à 01:52:32

Ton avis ne m'intéresse pas, étant donné que tu considères les fictions comme inutiles.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment