La physique dans un jeu n'est rien d'autre qu'un plus dû à sa gestion dans le moteur de création d'un jeu. Rien à voir avec la capacité de gestion de la machine. Un RPG ne nécessitant pas de physique (quoi que FFXIII en possède, car chaque monstre possède un poids servant à la projection en l'air d'un ennemi par un personnage durant un enchaînement d'attaques), il est normal que toute la concentration des équipes de développement de RPG se centralise ailleurs. Soient dans les textures, dans la définition des détails (nombre de polygones et astuces pour maximiser le rendu de manière économique et fluide), la complexité du scénario, des scènes de dialogue, et des combats (systèmes de combat et autres).
Pour en revenir aux consoles, c'est leur architecture qui est plus ou moins adaptée. Chaque puce possède ses avantages et ses défauts. En l'occurrence, il est vrai que la mémoire de la PS3 est plus faible que sur 360. Ceci dit des développeurs performants ont largement moyen de remédier à ce problème, même s'il reste difficile.
Le Cell possède une architecture en béton. Sa puissance permet à la console de faire deux fois plus de calculs que la 360. 2 fois plus, ça paraît petit. Sauf que ça se compte en plusieurs dizaines de milliards d'opérations à la seconde. Et ces milliards d'opérations ne sont pas négligeables, pour n'importe quel aspect d'un jeu.
De plus la PS3 possède le Blu-Ray, qui enterre la comparaison avec le support de la 360, loin d'être suffisant pour stocker toutes les données d'un jeu comme FFXIII. Alors pour le Versus, développé dans l'optique seule de la PS3, je n'en parle même pas.
Pour finir, c'est l'astuce des développeurs et leur talent à coder les moindres parcelles du jeu de manière intelligente qui fait la différence.
Comparer les puces comme tu le fais me fait doucement rire
Tu fais style celui qui s'y connait à fond, c'est marrant.
C'est un peu comme le papier. En apparence matériau fragile, déchirable facilement, et ne supportant pas un poids très lourd. Sauf qu'en le pliant de manière intelligente, le papier fait état de prouesses physiques étonnantes ! C'est la même chose avec la programmation des jeux vidéo.
Et je sais de quoi je parle, je suis en train de développer un moteur de jeu depuis l'été dernier