apres 1 jours...
je reponds au sujet de SO3 et TOS
je vais taché d'expliqué les differences entres les deux systeme de combat dont les seul choses en commum qu'ils ont est: le controle direct d'un seul perso les autres etant dirigé par l'ordinateur ou pré programmé (simplement) avant le combat dans le statue du personnage, on peut intervertir le perso qu'on controle avec les autres et la possibilité de faire des combos ave cles autres perso voila c'est a peu pres tout pour les point commun de base car meme sur ces point ils sont different
les differences:
d'un les deplacement dans SO3 on se deplace librement dans des arenes vastes ce qui n'est pas le cas de TOS ou on se dirige d'avant en arriere par rapport a l'ennemi ciblé resultat: dans SO3 on est plus libre mais c'est plus compliqué a maitriser tandis que TOS est plus simple a jouer.
les combo et attaques: dans SO3 chaque perso a des attaques normal et des attaques special 4 maximum a attribué sur chaque perso: 2 attaque faible (X enfoncé) courte et longue distance et 2 attaques forte (ROND Enfoncé) courte et longue distance au joueur de trouver quelles sont les attaques a attribué en faible ou puissante/courte longue distance et aussi prendre en compte la consommation de magie que cela demande (plus importante en puissante evidement) a noter aussi que le systeme de defense peut generer divers effet tres utile en combat (recuperation PV, Degat a l'ennemi, etourdi l'ennemi ect...)
assez long a bien tout assimilez mais une fois le jeu en main c'est plutot agreable et ca offre pas mal de possibilité neanmoins parfois ca reste un peu brouillon dans de gros combat ou les attaques fusent dans tous les sens et c'est un peu difficile de faire des combo correct
et derniere particularité quand t'appuie sur la touche d'attaque le perso va foncez sur l'ennemi et l'attaquer
Tales Of lui aussi a un systeme attaque normal et attaque special egalement au nombre de 4 mais par contre pas de notion de distance et de puissance tu lance les attaques simplement (droite/gauche/haut/bas +B) et tu peux assigner au joystic droit (C) 2 attaque des autre personnages ce qui permet tres facilement de faire des combo en general meme quand y'a beaucoup d'attaque qui sont lancé on est rarement paumé donc c'est beaucoup simple a jouer
et contrairement a SO3 quand t'attaque si t'est pas au contact de l'ennemi tu attaque dans le vide
voila j'espere que ca eclairera un peu ceux qui disent que les jeux sont des copié coller l'un de l'autre j'ai fait les 2 jeux plusieur fois et j'ai jamais eu la sensation qu'il se ressemblait au contraire j'ai meme jamais fait le rapprochement
pour finir voici deux video qui devraient montrer que ca a pas grand chose a voir:
Star Ocean 3: http://www.youtube.com/watch?v=5rkfEXIDUtQ
Tales Of Symphonia: http://www.youtube.com/watch?v=ImwJlCJHujE&feature=PlayList&p=4D2368EF025800B2&index=28
et je garanti que manette en main on a absolument pas la sensation de jouer aux meme jeux
PS: je n'ai pas tout mis concernant le gameplay de chacun y'a encore beaucoup a dire sur les differences entre eux mais j'ai dit le plus gros je pense si quelqu'un veut rajouter quelque chose qu'il hesite pas