- si il était sortit sur Nes.
Ouais ouais Matt, un vrai français ... 
Non en fait c'est surtout parce-que dans pas mal de cas dans le registre des J-Rpg "main stream", je n'aime pas ce qui est populaire.
Et dans le cas de DraQue VIII, ( etplus globalement, la série Dragon Quest) c'est surement parce-que je suis un pauvre ado de 15 ans et que j'avais eu l'occasion de goûter à des Rpg comme Chrono Cross, Persona 3, Vagrant Story, Xenogears ou Legend of Mana juste avant, mais voilà, à moins d'être un amateur des Rpg à la genèse du genre, c'est très difficile à apprécier.
Je veux dire, c'est vieux, archaïque, dépassé, et dans tous les points du jeu.
Y a t-il des gens qui apprécient réellement les heures interminables de level up (tout en priant tomber sur des merdes grises) pour se battre face à des boss à la difficulté hasardeuse et frustrante, dont les affrontements sont composés de trois actions, tension/frapper/heal ?
Soutenus dans certains épisodes par des systèmes de jobs aussi dépassés que tout le reste ? Est-il possible nécessaire de préciser qu'avec un système aussi recherché, il n'existe aucune tactique de jeu ?
Côté scénario et univers, ça pète pas plus haut non plus.
Absence d'intrigue, comblée par des cliffhangers pour essayer vaguement de retenir l'attention du joueur. Des trois épisodes que j'ai fait, c'était assez génial, on pouvait résumer le plot en une phrase de 7 mots ; Toi prendre épée et sauver le monde !
Certes on peut résumer la plupart des J-Rpg comme ça, sauf que là, on peut rien développer autour.
Et pour ce qui est de l'univers, si on est apte à bouffer des kilos d'heroïc fantasy vus et revus, ça passe surement très bien, mais si on a déjà vu autre chose, c'est très difficile d'adhérer.
Idem pour les persos et leur background limité, et en plus de tout ça, il faut supporter les énièmes clonages de Toriyama.
Concernant les musiques, j'ai rarement coupé le son en jouant à un Rpg ... Mais il est évident que mon avis sur ce point rentre dans la pure subjectivité.
Le pire dans tout ça est que cette blague dure depuis neuf épisodes.
Bien sur, ce n'est pas dans leur intérêt de changer de recette.
Je nie pas en les remplaçants dans leur contexte l'importance des premiers épisodes de la série, mais dans le cas des épisodes post Snes (et encore, DraQue VI c'est sortit un an et demi après FFVI, un an après Chrono Trigger, la même année que Seiken Densetsu 3 et Tales of Phantasia, et tout juste un avant avant Bahamut Lagoon, Terranigma ou Star Ocean), quand je joue à un DQ, la sensation s'approche plus du masochisme que du plaisir.