"Je t'en pris hein, au bout de 27 ans depuis le 1er épisode, ne me sortez pas l'envie artistique...
Et je n'ai pas dit que ce n'était que pour l'argent, j'ai juste critiqué le fait qu'on dise qu'une boite sorte un jeu que pour l'argent.
Bien sûr qu'il faut qu'une boite pense à l'argent, sinon elle se casse la gueule. Donc ce sont les deux, l'artistique et l'argent.
Malgré tout, quand une grosse boite crée un jeu, c'est un peu plus pour l'argent que pour le côté artistique. Ce qui est à la fois normal et dommage..."
Il y a forcément de l'envie artistique. Mais comme tu le mentionnes plus loin, et comme je l'ai dit, il n'y a pas qu'une raison de sortir un jeu, c'est un mélange de plusieurs raisons. Certes l'argent est la base de tout, sans argent il n'y aurait pas de jeu, et toute entreprise travaille pour des bénéfices. Mais je suis désolé dans le staff il y a des gens qui veulent faire des jeux par amour de ce côté artistique.
C'est un tout, faut arrêter de dire que tous les jeux sortent que pour le pognon au même titre qu'aucun jeu ne sort sans l'argent en tête...
Prends Naughty Dog par exemple, ils ont commencé à bosser sur Jak 4 (un jeu qu'ils sont sûrs de vendre surtout après leurs travaux depuis le premier Uncharted), pourtant ils ont abandonné uniquement parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de ce qu'ils obtenaient. Ils ont préféré abandonner pour l'instant un jeu qu'ils jugeaient non fun à jouer plutôt que de le sortir à tout prix pour se faire du fric.
Bref heureusement qu'il n'y a pas que le pognon dans toutes les boîtes de jeu, ça serait cata...
Ah et dernier argument pour les FF : quand on voit les risques énormes pris par les derniers épisodes, tu crois vraiment qu'ils n'ont que le pognon en tête ? Si c'était le cas il serait plus judicieux/prudent/économique de sortir des jeux quasiment similaires et qui plaisent à tout le monde au lieu de prendre de tels risquent et de gagner moins.
Enfin voilà, tout ça pour dire qu'il faut arrêter de dire qu'un jeu ne sort que pour le pognon. Ce n'est pas la seule raison même si elle est majeure. Beaucoup voient en un jeu l'occasion de laisser libre cours à leur talent artistique et heureusement.