Bah Crisis Core, c'est pour ma part un jeu qui m'a en rien marqué. Il m'a d'ailleurs plutôt fait chier. J'ai trouvé le système de combat très bourrin et très répétitif. Pourtant, les Materias sont vraiment pas mal, mais le jeu est vraiment facile, donc exploiter ce système ne sert quasiment à rien car c'est moins efficace que les coups d'épees lambda, même contre les boss.
Je mettrais également l'OCN dans le top 3 des idées à ne plus jamais mettre dans un système de combat.
On critique FFXIII pour sa linéarité et son manque de contenu annexe, pourtant, Crisis Core est un vrai couloir ultra dirigiste et les 300 missions annexes, c'est pas transcendant du tout.
Le scénario est pas mal du tout, mais apporte également son lot d'incohérences, et comme je l'ais dit, surtout avec la fin.
J'ai pas vraiment trouvé les personnages géniaux, bon, j'ai bien aimé Zack, mais pas assez pour qu'il soit inoubliable à mes yeux.
Pour ce qui est des gouts et des couleurs, j'ai pas du tout aimé les musiques à par celles issues de FFVII.
J'ai pour ma part vécu de bien meilleurs expériences sur la PSP, surtout une fois la barrière de l'import franchie.
Concernant FFXIII, j'ai pas envie de débattre trois plombes avec ça, mais stop l'appelation "vrai Final Fantasy". Et c'est d'autant plus étrange de mettre FFX sur un piédestal alors que FFXIII souffre de beaucoup de défauts en commun avec lui (Couloirs, très linéraire, cut-scenes bien trop présentes en ayant peu d'intérêt, personnages manquant clairement de charisme et de panache, quêtes annexe pour beaucoup peu intéressante - même si celles FFX se révèle tout de même intéressante, beaucoup comme la foudre, les salles de l'épreuve à compléter, ou les papillons, ça l'est clairement moins -).
Sinon, le post "Crisis Core c'est génial, FFXIII c'est de la merde et c'est comme ça parce-que c'est moi qui le dit, ce n'est pas génial".