Pour faire acheter autant de jeux, il faudra vraiment si ce n'est un miracle, au moins un gros coup de pouce du sort. GT5, la plus grosse exclu de Sony en terme de ventes, a fait il me semble, 7 millions ? (ou 6 ?). Là où le bât va blesser avec Versus, c'est qu'il porte la stigmate de FF13 (stigmate justifiée ou non, là n'est pas la question). Il faudra un marketing extrêmement affûté pour expliquer tout ce concept de FNC tout en captant l'attention des gens sur les différences entre les jeux. Combien de personnes je vois demander sur d'autres forums si Versus est la suite du jeu, sa préquelle, etc. D'autres pensent que Versus se passe dans le passé de FF13, dans le futur, avec d'autres personnages. En gros, qu'il s'agit d'une simple spin-off de FF13 (ce qui est faux). Bref, c'est la merde.
Les gens qui verront la pub Final Fantasy Versus XIII à la télé, t'as deux chances sur trois, s'ils sont pas au courant du concept derrière (tout le monde ne vient pas sur Internet pour se renseigner et achètent en raison du nom de la licence), pour qu'ils se disent "ah, un jeu FF13". Parmi ces gens-là, ceux qui n'ont pas aimé le 13 ou le 13-2 ne l'achèteront pas, ou pas neuf. Ou plus tard. Ça peut déjà retirer un certain nombre de ventes. De même, les amateurs de KH ne sont pas tous censés savoir que le jeu reprend en l'adaptant le système de combat de type A-RPG.
Ensuite, faut compter les gens qui sont au courant de la chose, mais qui s'en tamponnent complètement et ne sont pas intéressés par le jeu. Pareil pour les indécis. Le gros des ventes d'un FF se fait toujours dans les premières semaines.
Final Fantasy jouit d'une grande popularité et son nom fait vendre. Si on considère FF13, le jeu s'est vendu à 6 millions dans le monde, dont 1,5 millions (si je me trompe pas, j'ai pas le chiffre totalement exact en tête), sur 360. Ça fait 4,5 millions sur ps3. Alors, certes, le jeu peut-être console seller, mais va falloir vendre un sacré paquet de bundles, alors pour compenser. Tu peux pas ajouter les joueurs de KH à ceux de FF pour la simple et bonne raison que ces deux catégories sont comme des vases communicants.
Bref, y'a bien plus d'un seul facteur à prendre en compte, notamment celui de la capacité de SE à présenter le jeu de manière correcte (j'imagine qu'il aura droit à "par les créateurs de KH", ou un autre truc du genre, ou par les équipes d'Advent Children), et la communication pour bien le dissocier de FF13 et sa visibilité sur la scène médiatique (tests on l'espère élogieux, articles, pubs, events). Y'a beaucoup de hype derrière le jeu, faut pas le nier, mais de là à ce qu'il atteigne les ventes d'un CoD (qui sont des jeux multi), c'est vraiment de l'utopie.