CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Avis] Verdict final.

usagi-chan
usagi-chan
Niveau 4
06 mai 2010 à 21:15:54

C'est comme dans tous les RPG, t'as des putain de pouvoirs, un petit obstacle et tu dois faire un détour au lieu de le pulvériser. C'est pareil avec le canif; les pouvoirs c'est juste dans les combats dans les RPG, c'est bizarre mais c'est comme ca (enfin y'en a dans les cinematiques aussi mais pas quand on explore)

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 21:40:42

ça tombe bien j'ai toujours trouvé bidon le fait que par exemple t'as un mini trou sur ton passage et que tu sois obligé de faire le tour juste parce ton perso est incapable de sauter :hap: . Donc je te plussoie volontiers sur le fait que l'histoire du canif malgré toute l'ampleur qu'on essaye de donner à cette scène soit aussi ridicule qu'un bout de bois qui te bloque le chemin dans tout RPG basique :hap: .

Très réducteur à quoi t'as réduit environ 25% de la trame scénaristique de Hope :rire: :hap:

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 21:43:02

Mais en même temps tu compares ce qui est comparable donc bon ... :hap:

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 21:43:27

j'avais déjà posté ce post sur le forum de resonance of fate, mais peut être qu'il à aussi sa place ici. On y débat de FF c'est ça? on donne son avis, donc voila le mien :

Je pense que ça à souvent (et déjà) était dit sur ce topic mais il faut considérer que FFXIII a pour base son scénario et sa mise en scène, à partir de là et sans mauvaise foi aucune, pourquoi critiquer un jeu crédible sous prétexte que les autres RPG ne le sont pas?
Imaginez juste 2 secondes que vous puissiez vous arrêter sur Cocoon faire vos courses alors que vous êtes poursuivis par toutes les troupes armées du monde (la moi un gros WTF me serait venu a l'esprit rien de plus) De nombreuses comparaisons ont été faites avec les anciens FF, excusez moi mais dans FFVII Cloud et Cie ont pas un panneau au dessus de la tête avec écrit "ololo je suis d'avalanche"

Mettre des villes sur Cocoon était tout simplement impossible scénaristiquement parlant, la moindre âme de cet astre craint les héros comme la mort et le moindre contact le plus infime soit-il avec ses derniers est synonyme de déportation (et donc de mort hein)
"Alors oui ok je vous vend cette pistolame sanctum, maintenant si vous voulez bien m'excuser mais les soldats qui vous poursuivent et qui se sont arrêtés au bout de la rue en attendant que vous finissiez vos emplettes aimerez recommencer a avancer et me marquer pour la déportation bonne journée"
Le seul endroit ou les Héros ont un moment de répits c'est Nautilus, et encore ça tourne vite au vinaigre.

Je pense qu'à partir de là on peut aussi facilement comprendre pourquoi il y à des points de non retours hein? (qui, si on se donne la peine d'essayer de comprendre, se situent tous sur Cocoon Eh oui l'endroit même ou les Héros sont considérés comme des parias) . De même, la mise en scène étant ici un points important du jeu, pour éviter des temps morts (inhérents a la narration de FFXII par exemple)
Après l'arrivée sur Gran Pulse l'exploration reprend ses droits avec des environnements magnifiques à découvrir et des quêtes annexes (ne vous en déplaise).
Ce FF est là pour nous compter une histoire tragique, avec des destins chamboullés, il est la pour véhiculer des émotions (personnellement chacune des histoires des héros m'ont émus [a part celle de vanille]) On suit pas à pas l'évolution d'un groupe de personnes passant du statut d'humain a celui de monstre subitement et qui vont essayer de changer leur destinée le tout sublimé par une très bonne mise en scène sans temps mort et des graphismes magnifiques. En cela ce FF remplis sont rôle a merveille et de manière crédible. D'autant plus que l'univers du jeu recèle un background gigantesque et très intéressant (je me suis régalé a lire les extraits et autres parties du dossier)

Je lis aussi beaucoup de critiques dans le genre « j'ai torché le jeu par auto-battle ololol » et bien je vous mets au défis d'affronter et de vaincre un Pleurodire un Cryptodire ou encore Vercingétorix en auto-battle [avec par exemple des cycles de Dé-buff particulièrement étranges]
On peut voir le gameplay de FFXIII comme une amélioration de celui de FFX-2 (pour l'atb et le temps réel) mâtiné de FFV (pour les « jobs ») mais celui-ci se révèle finalement bien plus complet à mon sens. FFXIII nous demande d'être réactif tout au long du combat, de réagir vite et bien (comment réagir après un combo Cri + ultima d'un cryptodire tout en sachant que son prochain assaut est imminent par exemple) d'être bien préparé et ce en fonction de l'ennemi qu'on va affronter (on ne met pas en place les même optima pour affronter un Néotyugh et un Héros Gobelour par exemple) mais aussi de bien connaître le fonctionnement de l'IA en fonction de son « job ». Alors il est vrai que dans le cas des combats contres des monstres lambda le système de jeu est pas très sollicité, mais contre les boss j'en ai eu des sueurs froides. Ajoutez à tout ça un système de choc au cœur même du gameplay et avec le quel il faut aussi compter lors des batailles et vous obtenez un système nerveux, plaisant bien pensé et plus stratégique qu'on peut le penser (bien sur c'est pas du tactical hein?)
Soyons encore une fois Honnête, si l'ont se base dans un contexte réducteur comme celui dans lequel les critique du gameplay FFXIII ont été faites, dans les rpg old school à part marteler A (ou X ou une quelconque autre touche de validation) contre les monstres on faisait quoi?
Bon il est vrai que FFXIII peut sembler manquer de contenue (64 chasses de monstres c'est pas beaucoup et pas très diversifié encore que ces dernières sont vraiment intéressante avec des combats très exigeant pour certaine [enfoiré de Néotyugh]) mais dire qu'il n'y a rien a faire parce qu'il n'y à pas de PNJ c'est quand même extrême hein... Entre les cristarium à compléter, les armes ultimes à obtenir, améliorer ses accessoires au maximum, compléter le bestiaire au maximum, avoir 5 étoiles aux quêtes de chasses j'en passe et des meilleurs, ceux qui veulent finir le jeu a 100 % ont du boulot et un bon nombre d'heure de jeu assurés. Certes ce ne sont pas des quêtes annexes à proprement parler mais ça a le mérite d'être là et d'augmenter significativement la durée de vie du soft (je pense qu'il faut facilement compter 90 à 100 heures de jeu contre 40-45 environs pour la trame principale)

Une remarque sur les cristarium, je lis souvent « ouai c'est linéaire et tout tracé » Bah ouai un cristarium prit séparément (par exemple attaquant ou saboteur a part) est linéaire hein, mais faut pas oublier non plus que l'on possède 3 cristarium par perso et qu'à un certain points on en débloque 3 supplémentaires hein? Rien ne vous oblige à développer un cristarium en entier avant de vous attaquer à un autre, vous manquez de pv? Allez jeter un oeil sur les autres « job » voir si y'a pas des bonus pv abordables, il vous manque une capacité? Idem et c'est tel que doit être abordé un cristarium à mon avis.

Voilà mon avis, je pense qu'il faut se donner la peine de s'intéresser à FFXIII pour en saisir tout ce qu'il y à a en saisir et pour au final s'y amuser. Jeter sa mauvaise foi et son « lol c'est pas un FF » ou « lol c'est nul parce que c'est un FF » au placard et prendre le jeu pour ce qu'il est.

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 21:57:30

http://www.ff13univers.com/actualite-219-manque-de-villes-la-raison.html

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:02:05

Admettons que ce soit vrai ^^
On aurait balancé des villes comme ça alors? histoire d'enlever de la crédibilité au scénario. L'absence de ville est dommageable mais ça rends la narration solide plus solide.
D'autant plus que Nautilus est palum-polum sont modélisées elles...

C'est bizarre cette "flemme" bah je suppose que si la presse balance alors c'est vrai

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:02:55

ça rends la narration plus solide désolé

usagi-chan
usagi-chan
Niveau 4
06 mai 2010 à 22:03:19

Le manque de ville ne m'a pas du tout choqué et même l'histoire effectivement ne le permet pas.

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:07:30

kratos31
Posté le 6 mai 2010 à 22:02:55
ça rends la narration plus solide désolé

:d) Y'a pas de villes, faut bien combler le manque dans le scénario non ? :hap:

Et d'ailleurs ce scénario je ne le trouve pas très long, il finit là ou il aurait du se lancer sur une nouvelle base :sleep:

Après j vais pas contredire ton post, c'est ton avis après tout, même si je ne le partage pas.

usagi-chan
usagi-chan
Niveau 4
06 mai 2010 à 22:15:47

Le scénario se finit juste bien moi je trouve, pas besoin d'en savoir plus parce que la ca deviendrait superficiel

Jiang-Qin
Jiang-Qin
Niveau 44
06 mai 2010 à 22:16:34

Imaginez juste 2 secondes que vous puissiez vous arrêter sur Cocoon faire vos courses alors que vous êtes poursuivis par toutes les troupes armées du monde (la moi un gros WTF me serait venu a l'esprit rien de plus)

-> On peut etre très recherché et vivre normalement. Par exemple, Toto Riina, l'ancien parrain de mafia, a vécu pendant plus de 20 ans dans la meme demeure, et pouvait aller chez son médecin tranquillement, tout en gardant sa vraie identité alors qu'il était l'homme le plus recherché d'Italie. La police l'avait jamais capté avant que ça soit son chauffeur qui donne l'info.
En plus, dans Final Fantasy XIII, la population ne peut pas reconnaitre les L'Cie au début. (d'ailleurs, vu que quand ils deviennent L'Cie, ils sont isolés, on se demande comment l'armée a pu savoir qu'ils en étaient, vu que ceux qui les voient se font tuer).

Bon il est vrai que FFXIII peut sembler manquer de contenue (64 chasses de monstres c'est pas beaucoup et pas très diversifié encore que ces dernières sont vraiment intéressante avec des combats très exigeant pour certaine

-> Sur les 64 chasses, il doit y en avoir à tout casser 3 ou 4 qui offrent un peu de difficulté. Le reste, c'est des combats pliés en une quarantaine de secondes. En plus, c'est soit des ennemis normaux, soit des ennemis qu'on retrouve dans plusieurs chasses, à part pour les Immuables.

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:19:28

" :d) Y'a pas de villes, faut bien combler le manque dans le scénario non ? :hap: " la je dois t'avouer que je comprends pas

Pour ce qui est du scénario pour moi il est très bien, disons qu'il faut aussi intéresser au background et aux a côtés et se poser des questions pour en saisir toutes les subtilités (il me semble que des analogies très intéressantes ont été faites à ce sujet sur divers topic) de plus une histoire qui s'étale sur 45h en moyenne c'est pas mal (dans la moyenne RPG) ^^ d'autant plus qu'elle est bien mise en scène. Si elle s'arrête là ou elle s'arrête c'est tout bonnement parce que l'histoire qu'on avait a nous conter est finie, la fin du début des nouveaux contes des cristaux. les héros sont parvenue a leurs fins : sauver Cocoon et modifier leur destiné/statut.

Si j'ai poster c'était justement pour débattre xD

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:20:35

usagi-chan
Posté le 6 mai 2010 à 22:15:47
Le scénario se finit juste bien moi je trouve, pas besoin d'en savoir plus parce que la ca deviendrait superficiel

:d) Il est déjà assez superficiel comme ça :hap:

oO-I-Fang-I-Oo
oO-I-Fang-I-Oo
Niveau 8
06 mai 2010 à 22:22:42

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11800-191871-1-0-1-0-test-de-gameweb-fr.htm

:oui:

Non sérieusement ce jeu est excellent car j'ai aimer tout du début a la fin :oui: , le truc est que moi j'arrive pas a le comparer a d'autre RPG comme le fond la plupart des personnes ici , pour moi dans le fond y'a rien de comparable

En gros le jeu est excellent car j'ai bien était pris dans le scénario , l'ost accompagne le tout a merveille bref un de mes meilleurs jeux :oui:

Bon bah voila apres les argument on les connais tous...

usagi-chan
usagi-chan
Niveau 4
06 mai 2010 à 22:23:04

"# :d) Il est déjà assez superficiel comme ça :hap: "

Alors pourquoi tu voudrais en rajouter une couche?

"-> Sur les 64 chasses, il doit y en avoir à tout casser 3 ou 4 qui offrent un peu de difficulté. Le reste, c'est des combats pliés en une quarantaine de secondes. En plus, c'est soit des ennemis normaux, soit des ennemis qu'on retrouve dans plusieurs chasses, à part pour les Immuables. "

D'un coté si tes critarisiums sont bourrés au max c'est pas la meme chose. Abstiens toi de faire du LVL UP dans le jeu pour le trouver plus dur.

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:26:13

Pour ce qui est du scénario pour moi il est très bien, disons qu'il faut aussi intéresser au background et aux a côtés et se poser des questions pour en saisir toutes les subtilités

:d) C'est fait et pourtant je trouve toujours le scénario autant mauvais.

Les personnages changent trop vite de comportement je trouve. Leur faire passer plus d'épreuves pour VRAIMENT les endurcir aurait été bien plus jubilatoire que ces longs couloirs que sont les chapitres 4,5,6,9,10 et 11 en plus du level-up obligatoire sur Pulse pour qu'on arrive à 45-50h de jeu en moyenne.

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:26:32

Jiang :d) ce que je veux dire c'est que les L'cie sont perpétuellement poursuivies tant qu'ils sont sur Cocoon, l'armée est partout et semble pouvoir les pister et les détecter à des lieux (sur l'astre du moins) à partir de là, s'arrêter pour faire ses emplettes devient compliqué tu y conviendra? Ici il ne s'agit pas de se cacher ou de se faire oublier mais de fuir.

"(d'ailleurs, vu que quand ils deviennent L'Cie, ils sont isolés, on se demande comment l'armée a pu savoir qu'ils en étaient, vu que ceux qui les voient se font tuer). " je n'ai plus trop les détails mais aux début l'armée est dépêchée sur place pour faire disparaitre toutes traces de l'échec de la purge, c'est dans ce cadre que les héros se font poursuivre au tout début il me semble (après qu'il aient été changés en L'cie)

Sogeking :d) je disais débat et pas troll ^^

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:28:06

usagi-chan
Posté le 6 mai 2010 à 22:23:04
"# Il est déjà assez superficiel comme ça "

Alors pourquoi tu voudrais en rajouter une couche?

:d) Non j'aurais voulu que les persos changent véritablement sur la durée et non sur un ptit passage vite fait bien fait.

kratos31
kratos31
Niveau 9
06 mai 2010 à 22:31:21

Ah oui quand aux chasses la difficulté est livrée à l'appréciation de chacun hein? seulement plier un Néotyugh, ou Vercingétorix en 40 secondes sans mort ni les cristarium max je trouve ça chaud, après n'importe quel jeux deviens facile en farmant l'xp comme un barge.

Sogeking :d) les personnages changent trop vite de comportement? a part peut être Lightning qui change d'avis sur Snow je vois pas

usagi-chan
usagi-chan
Niveau 4
06 mai 2010 à 22:33:55

Franchement je vois pas en quoi la fin est naze... On va pas passer 14 ans a l'expliquer la ca deviendrait lourd.

"en plus du level-up obligatoire sur Pulse pour qu'on arrive à 45-50h de jeu en moyenne. "

Tu veux parler de la plaine de Gran Pulse?

La vidéo du moment