CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

test de gameweb.fr

takuma_sakazaki
takuma_sakazaki
Niveau 10
08 mars 2010 à 21:27:14

on a tellement entendu d'inepties sur ce jeu qu'à la veille de sa sortie (meme si je l'ai depuis jeudi...), je ne résiste pas à l'envie de poster ici le test de gameweb.fr (disponible en entier ici mais attention au spoil dans les sous sections : http://gameweb.fr/public/test.php?ID=496 )

Bref, enfin un test qui rend justice à un futur monument du jeu vidéo. Enjoy!

Final Fantasy XIII est le Grand Oeuvre, dépassant largement le cadre imposé par sa nature de jeu vidéo. Une mutation qui échappe à n'importe quelle case ou catégorie. Une histoire interactive, qui révolutionne les codes de la narration, la notion-même de personnages, et la nature des relations qui les unissent. C'est l'un des grands bouleversements du jeu : le gameplay et l'histoire sont intimement liés, comme mari et femme. Une union qui donne naissance à une structure narrative déroutante, car jamais entrevue avec une telle profondeur. Deux personnages qui se détestent ne vont pas combattre côte à côte.

Oui, c'est inhabituel, comme tout ce que propose FFXIII.

Ainsi, les villages, « l'exploration » et la simple idée « d'appropriation de l'univers » disparaissent totalement : FFXIII est une tragédie.

Le joueur n'est jamais maître de son destin ; esclave d'un scénario diabolique qui se joue de lui et lui impose un certain nombre de contingences, comme avancer sans cesse, et fuir... exactement comme ses personnages.

Il est un fugitif, l'ennemi public numéro 1.

Nous allons expliquer ce point en détails dans les questions/réponses, car vraisemblablement, ailleurs, on est passé à côté du jeu. Ce qui ne m'étonne guère.

Exit donc les annexes habituelles destinées à dissimuler les faiblesses du tronc commun (souvent). FFXIII n'a pas ce genre de problème, et ne s'encombre pas d'éléments superflus ; il en profite pour faire le ménage en virant la plupart des poncifs du genre, dont les dialogues inutiles avec des PNJ qui n'ont rien à dire. Le jeu se concentre sur son casting qui, une fois n'est pas coutume, réunit une vraie équipe de personnages ; chacun ayant une personnalité, des enjeux, une façon de parler et de réagir. Nouveauté : ils les revendiquent (ou pas) à travers leur manière d'interagir avec l'univers et les autres membres.

Leur groupe splitte souvent, permettant au joueur de découvrir chacun d'eux en détails (background personnel, spécificités, etc.), d'appréhender le jeu différemment (seul, en duo ou plus). Au final, une façon très habile d'investir le joueur tout en « l'obligeant » à déceler la vraie richesse du gameplay.

A l'écran, cela se traduit par le contrôle exclusif d'un personnage, « imposé », et la collaboration logique avec une ou plusieurs IA (parfaites), qui réagissent en fonction des stratégies que vous choisissez, et des évolutions que vous leur permettez. Une tournure totalement inédite : l'impression de diriger une équipe, sans la priver d'action. Une première - et quel résultat ! Les combats sont intenses comme jamais, obligeant le joueur à réfléchir vite et bien, et à opérer de fréquents changements de stratégies pour pallier à chaque situation.

Inutile de préciser que la bande sonore est extraordinaire (Hamauzu a lorgné sur Cowboy Bebop), qu'il s'agit de la plus belle réalisation sur console, que l'histoire est riche de plusieurs niveaux de lecture, à l'approche singulière et non manichéenne.

Sincère, touchant, souvent juste dans son utilisation de l'émotion et de la mise en scène, Final Fantasy XIII fait passer un cap au genre RPG en ébranlant son cœur-même.

On déplore toutefois quelques niveaux un peu « rallongés », la sous-exploitation de certains éléments, et le troc de certaines scènes qui auraient pu être jouables en échange de scènes vidéos spectaculaires... Quelques frustrations, comme le système d'évolution des objets, mal foutu, et une subtilité à double effet (certains boss sont plus symboliques que vraiment imposants). Mais rien d'alarmant, surtout en comparaison de l'incroyable richesse intrinsèque du jeu, du travail exceptionnel fourni sur son univers, son background et son gameplay.

Final Fantasy XIII s'inscrit comme l'une des œuvres majeures du jeu vidéo ; une réussite quasi-totale, avec des cojones, qui met une violente gifle à un genre qui se regardait depuis trop longtemps le nombril ; plus prosaïquement, une aventure initiatique irrésistible, émaillée de moments émotionnels parmi les plus forts du jeu vidéo. Un Final Fantasy, en somme.

[Tanaka]
[Tanaka]
Niveau 5
09 mars 2010 à 02:22:36

up

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
09 mars 2010 à 02:28:14

Test de Gamekult > ALL :ok:

tofiton
tofiton
Niveau 1
09 mars 2010 à 03:40:01

Ce test est le test le plus complet que j'ai pu lire. Tout est expliqué clairement, les pour et les contre sont la. Les questions réponses proposés répondent à tout ce qu'on voulait savoir.Les défauts du jeu sont cité clairement, et on comprend enfin que ce FF est extrêmement riche, bien qu'il ai quelques lacunes. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'ils ont "cassé" toute la mythologie des FF pour offrir quelque chose de nouveau, et c'est pas moi qui vais m'en plaindre :) Faut savoir s'adapter et ne pas se refermer sur "Couloir couloir couloir" qu'on lit partout sur le net, juste parce que de nos jour quelqu'un dit quelque chose, sur un jeu, et tous les testeurs répéterons la même chose sans voir plus loin.

onepeace
onepeace
Niveau 10
09 mars 2010 à 03:44:01

de meme , c'est le meilleur test que j'ai lus

nibelung6666
nibelung6666
Niveau 10
09 mars 2010 à 03:56:56

"Final Fantasy XIII s'inscrit comme l'une des œuvres majeures du jeu vidéo ; une réussite quasi-totale, avec des cojones, qui met une violente gifle à un genre qui se regardait depuis trop longtemps le nombril"

Une phrase qui résume parfaitement ce que je pense de ce jeu. Si la saga Final Fantasy a un succès inégalé dans le domaine du RPG jap , c'est justement parce qu'elle a osé se renouveler à chaque épisode. FFXIII pousse les choses encore plus loins , au risque de déplaire à certains. Moi en tout cas , même si je n'ai rien contre un bon petit RPG plus old school , cette évolution me plait.

1. -[Sogeking]- Voir le profil de -[Sogeking]-
  2. Posté le 9 mars 2010 à 02:28:14 Avertir un administrateur
  3. Test de Gamekult > ALL

Il vaut rien tu veux dire.

didier41
didier41
Niveau 6
09 mars 2010 à 04:21:20

:ouch2: je vient de voir les avis donner par les forumeurs de jeuxvideo.com.
Et je me demande si tous on le jeu et y on jouer si c'est le cas ben donner son avis sur un jeu quond à pas :ouch2: :ouch2: .

D'abitude les RPG linéaire n'et pas trop mon truc et là j'en suis au début du chapitre 3 et il me plait.
va peut être me lassez plus tard.

SoBlue
SoBlue
Niveau 7
09 mars 2010 à 04:37:02

Excellent test, vraiment bien exposés. :ok:

Romdal
Romdal
Niveau 6
09 mars 2010 à 05:01:04

Oui enfin un vrais test! Tout est dit je pense...! Encore mieux dans les questions réponse en bas de page!

decever
decever
Niveau 4
09 mars 2010 à 06:04:35

super test rarement vue aussi complet et enfin un test qui rend honneur a FF13

takuma_sakazaki
takuma_sakazaki
Niveau 10
09 mars 2010 à 21:09:18

un petit up pour ceux qui douteraient encore de la qualité du jeu.

Empereur-Sony
Empereur-Sony
Niveau 3
06 mai 2010 à 21:14:08

Idem, je surkiffe, un des meilleurs JRPG :ok:

oO-I-Fang-I-Oo
oO-I-Fang-I-Oo
Niveau 8
06 mai 2010 à 22:17:20

Franchement excellent Test faudrait le montrer a tout ceux qui se poses des question sur ceux jeux car c'est vrai qu'il est très complet :ok:

-[Sogeking]-
-[Sogeking]-
Niveau 9
06 mai 2010 à 23:10:51

Déjà lu et j'approuve pas :ok:

La vidéo du moment