Moi aussi, je sais pas trop kissé la ZUP, mais des gens qui reviennent après avoir eu assez de fric j´en connais beaucoup malheuresement, c´est des gens qui n´arrivent pas à s´integrer, après on peut éviter tout ça, c´est le travail du consulat parceque c´est facile de savoir si quelqu´un va s´integrer en France ou pas à ses habits, sa façon de parler, à quel point il est attaché à sa religion (Oui c´est sur que si c´est un barbu ben je peux vous promettre que son integration ne vas pas être des plus réussies...Et pourtant y en a des barbus en France ! ) tout ça...
Mais après comme tu dis, faut pas généraliser, j´ai (l´énorme) chance d´être français en plus d´être marocain, et moi quand je serais là bas, je serais un bon citoyen, je ne reviendrais pas dépenser mon fric ici et je ferai autre chose que bruler des voitures ou bruler des bus là bas ^^
Après Trillon, pour ceux qui quittent le Maroc, faut que tu comprennes qu´ils n´ont aucun avenir ici, si tu n´es pas pistonné, c´est simple : tu rentres pas à la fac ! Sans parler de ceux qui n´ont même pas eu l´occasion d´aller à l´école, ceux qui n´ont aucun revenu. Et même si tu arrives à avoir le meilleur des diplomes, là encore, si tu n´es pas pistonné, tu peux toujours rever, t´auras pas de travail. Et si la France choisissait de régulariser ces malheureux, plutôt que des traficants de drogues, crois moi, ça marcherait beaucoup mieux, ces gens là sont prêts à tout donner pour s´en sortir.