AC1 c'est surtout un jeu qui veut te proposer un tas de choses mais qui fait rien de bien au final. La partie plate-forme est ratée, les combats sont ratés, l'infiltration limitée, la partie "open world" simpliste... Typiquement le jeu qui t'en met plein la vue en vidéo, mais une fois que t'y joues et que t'as cerné ses limites (et ça vient vite), ben tu t'ennuies...
J'aimerai surtout voir tes arguments concernant le gameplay. Sérieux, le gameplay d'AC1 c'est le niveau zéro du jeu vidéo quoi. Aucune subtilité dans les combats ni dans les déplacements (suffit juste de bouger le stick en espérant ne pas se bouffer un bug de collision, même uncharted est plus technique à ce niveau...), les missions nullissimes (ramasser des drapeaux, tabasser un mec... au secours...) Le seul point pas mal c'est l'approche de la cible, dommage que ce soit bien trop facile à cause des gardes complètement à l'ouest...
Le scénario est pas génial et surtout ultra prévisible. Y'a pas vraiment d'histoire en fait, on tue nos neuf cibles comme prévu, puis à la fin y'a le petit rebondissement de circonstance, super...
Concernant l'immersion, j'ai du mal à concevoir comment on peut se sentir immergé dans un jeu qui fait le yoyo entre SF et Moyen Age, et où les interactions se limitent à ramasser des drapeaux et tabasser des gardes (ce point m'a d'ailleurs bien gonflé, le postulat de départ étant quand même de jouer l'assassin, pourquoi mettre des séquences de combats obligatoires ?! Surtout contre trente types en armure ! C'est quand même révélateur de la pauvreté du jeu niveau idées)
Enfin AC1 ça peut paraitre un bon jeu si on joue pas souvent aux JV, mais dès qu'on creuse un peu, il reste pas grand chose...