Très honnêtement, je trouve pas que le premier soit plus RPG que le second.
La seule différence, c'est que dans le premier, on gagne de l'xp "au monstre" et pas "à la mission" comme le 2. Pour le reste, ce n'est pas parce qu'il y a moins de stats que c'est moins RPG, c'était même plus tactique vu que plus une stat est élevé, plus la suivante demande de points.
En fait, dans le 3eme, ce que j'aimerai, c'est les combats comme le second, mais en mettant une roue des armes/pouvoirs à la volée (comme la roue des armes de red dead, suffit que le curseur soit dessus pour valider l'arme) pour permettre des changements plus rapides. Avec le raccourcis pouvoir des alliés. La gestion de l'armure en morceau comme le second et à équiper avant la mission sans pouvoir changer, idem pour les armes, les mods arme/armure mais pas munitions (sous forme de pouvoirs comme le 2 ça, ça force à choisir le bon allié avec le bon pouvoir). Le gain d'xp comme le premier. Pour les stats, style second (sur 4 niveau avec des niveaux demandant de plus en plus de points) mais avec plus de choix différents.
Et aussi un peu de blabla comme le 1 dans les missions principales, moins purement action "on débarque, on sulfate".
Et pas de retours du Mako, Ou alors façon HammerHead du 2, seulement sur quelques missions spécifique (comme la missions Suprématie, ou la recherche de l'artefact prothéen du pack cerberus), je m'emmerde à piloter ce tank, et des qu'il faut sulfater avec, c'est pénible.