Ecole maternelle à partir de 3 ans pendant 2/3 ans.
Ecole Primaire pour apprendre les bases en 5 ans:
CP / CE1 / CE2 / CM1 /CM2
Collège 4 ans objectif = brevet des collèges:
6e - 5e - 4e - 3E
En fin de 3e le Brevet des collèges avec 3 matières dans le temps, je sais pas s'ils en ont rajouté. La moitié de la note se base sur le résultat du contrôle et le reste c'est du contrôle continu sur les années de 4e et 3e.
Lycée en 3 ans avec cette fois pour objectif le bac:
2nde , 1ere et Terminale.
L'année de seconde est un test pour savoir dans quelle branche tu veux aller, les 3 principales, de la voie général sont S, ES et L. Ainsi si tu vas en S tu intégrera une 1ere S et une terminale S et du décrochera un bac S (encore faut-il que tu l'ai c'est pas le plus dur).
Et donc à la fin il y a un magnifique examen qui fait tant parler aux infos touts les ans qu'est le baccalauréat, un indispensable pour des études supérieures car oui on peut s'arrêter après la 3e. 
Certaines des épreuves du bac se font en fin de première comme le français, mais pour les coefficients des épreuves et les matières tout dépend de la filère que l'on a choisie en fin de seconde.
Et après les études sup. je te raconte moi-même j'y capte pas grand chose tellement y'a décole pour devenir machin truc chouette.