tout dépend, perso pour un débutant, je conseillerai de joué direct en expert ou au moins en difficile, en normal, les premier kyu font vraiment rien, sa s'améliore arrivé au 5ieme dan, mais sa reste équivalent au 5 ieme kyu expert.
après, tu peut changer de difficulté quand tu veut, tu ne perdra absolument rien, tu peut même t'en servir, par exemple, tu viens d'apprendre un nouveau combo et vu veut le tenté un peu en quest histoire d'avoir plus de chalenge, ben tu commence en difficulté normale et tu monte petit à petit les grade et la difficulté pour trouver différentes façon de le placer.
dans l'immédiat, vu que tu débute, la difficulté normale peut tout de même être pratique le temps que tu prennent tes repères et choisisse ton perso, après ton perso ne progresse pas a la manière d'un rpg, le grade n'influence pas sa puissance, si tu arrive à battre facilement des ia qui te posaient problème, c'est simplement que tu a progresser toi (ce qui a mon sens est plus gratifiant que de se reposé sur la super amure des tenèbre qui fait tout le boulot a ta place, mais ce n'est que mon point de vue)