Si chacun conservent le design 2d ce sera encore mieux.
Difficile car la 2d a un déficit d´image au près du grand public selon les éditeurs, ca fait mini-jeu qu´on trouve sur le marketplace ou le PSN.
Suffirait que Street Fighter 4 fasse de bons résultats pour que ça passe à la mode.
En plus qu´il réunit naturellement toute la communauté VF, voire Sega, il faut avouer que Shenmue n´a pas une grande polyvalence au niveau de la sensibilité : le jeu est quand même assez lent : entre les phases d´exploration pour trouver son chemin, les nombreux dialogues, les interfaces qui s´ouvrent lentement, l´histoire qui met du temps à se mettre en place, les 4 jours de marche à travers une fôret chinoise (mon passage préféré) et le gameplay à la VF qui exige du temps pour être maîtriser… c´est plus qu´un jeu-vidéo. (moi j´aime bien, non j´adore)
Un peu comme si des gens cherchaient la bonne rigolade entre potes en regardant un Die Hard alors qu´ils tombent sur un odyssée de l´espace de Kubrick qu´ils détesteront.
En parlant de ça, j´ai trouvé dommage que Shenmue 2 ait enlevé la partie dojo du 1. Mais vu que les combats sont faciles…
Lan Di est un personnage assez fascinant avec son Tiger Style et l´exploitation des points vitaux. Apparement, le boss finale de Shenmue 2 est l´un de ses disciples et son art est similaire à celui de Lau.
Après on a la cowgirl qui pratique du jeet-kune-do proche de Sarah (ou plutôt Jacky maintenant). Le catcheur black qui fait penser à Jeffry et l´autre au lunettes noires à Wolf.
Sans compter les styles tout aussi originaux : passive style, monkey style… c´est fou la richesse (réelle ou non) que procure Shenmue au niveau des arts martiaux. Je crois même que c´est le seul tout en proposant une aventure épique.
Shenmue 3, quand j´y pense, j´en bave énormément mais c´est aussi la grosse frustration. j´aime bien imaginer quel apparence next-gen aurait le jeu s´il sortait aujourd´hui.
Clair que Taka Arashi manque énormément. AM2 avait dit que le style de Taka correspondait mal à l´équilibre dynamique du jeu (VF4 est au fond assez différent de VF3 dans le gameplay).
J´aimerais bien qu´on est donc le retour de Taka et de Siba (VF5 Evo ?) puis pour les nouveaux styles de combats : Capoeira avec un personnage venant d´amérique du sud, ou d´afrique. Après il y en a plein : Pentjak-silat pour l´indonésie, du Taekwondo, de l´Hapkido, Shotokan, Shorin-Ryu… Enfin je m´égare du sujet.
Vous avez vu, l´écran des personnages de VF5 indique que Sarah pratique "Art Martials", seul Jacky est officiellement adepte de Jeet Kune Do. En même temps, le Jeet Kune Do est finalement un art assez libre dans le fond, ca devait être la philosophie même inauguré par Bruce Lee qui en avait marre de la fermeté des arts martiaux en général si j´ai bien compris.