Waaah !
Je viens de finir la lecture de ce topic, ya de la matière ! Bravo, vraiment ! C'est un boulot de réflexion énorme qui a été accompli ! Que rajouter de plus ? Tout à été dit.
Ah si, tient, j'ai vu quelqu'un s'interroger sur la formule "père de la sagesse" employée dans deux lettre, une de Jubaïr et une du mystérieux big boss...
"Père de la Sagesse", c'est bien une formule qui désigne Dieu le père. Elle est utilisée par Augustin d'Hippone dans ses réflexions sur la nature de la trinité, elle est aussi utilisée dans le cathéchisme... Bizarre de voir cela dans la bouche d'un musulman, hein ?
Oui, mais "père de la Sagesse" désigne aussi un parent du Prophète, Ibn Abbas, connu pour sa très grande érudition... On peut cependant se demander si un musulman en appelerait à un parent du prophète comme s'il s'agissait d'un saint protecteur qui pourrait veiller sur un vivant.
...Mais "père de la sagesse" peut aussi désigner Hermès Trismégiste, Hermès le trois fois sage, "philosophe" antique et dieu dépositaire du savoir alchimique dont la science était étudiée par les alchimistes de l'antiquité tardive au moyen-age et qui se retrouve aussi dans le "folklore" franc-maçon actuel. Et là, on retrouve les idées de sociétés secrètes et de savoir crypté qui sont égrainées au fil du jeu !
Ah sinon, dans les dernières pages, j'ai relevé une information qui est un peu passé inaperçue, on dirait. La référence en arabe au tremblement de terre désigne un verset qui parle de l'apocalypse. Cela fait pendant aux deux chiffres qui désignent un verset de l'Apocalypse selon St Jean.
Voila voila...
...Faudrait compiler tout ce qui a été dit et proposé !