Moi ya un truc qui me chiffone, c'est la chronologie.
On part du principe que la aprtie avec Desmond se situe a notre epoque mais c'est peut etre pas le cas.
Les mails sont bizarres, et l'ont parle d'un monde en perdition, et durant l'intro de fin, et la decouverte de la carte, Vidic dit *mais ca va psoer probleme car bon nombre des artefacts se trouvent sur des continents desormais submergés* tout comme il dit au debut du jeu *vous allez voir ce qui c'est passé ya un millineaire* Hors le roi richard et Saladin, c'est le XII siecle.
Dans les chiffres de la fin, on trouve 12212012, et je pense qu'il est évident qu'il s'agit d'une date ecrite en anglais mois/jour/année, donc le 21 decembre 2012, hors si on suit la chronologie, l'histoire dans le labo est apres 2012.
A mon avis, la fin du monde a deja eut lieu, des continents sont submergés d'eau, les templiers comme les assassins sont quasi decimés, et un combat se passe pour sauver le monde.
Les templiers veulent probablement trouver les artefacts pour trouver un moyen de modifier le passé afin que la fin du monde n'est pas lieu, et les assassins veulent probablement que le monde reste comme il est, afin que le libre arbitre domine. Mieux vaut a leurs yeux un monde reduit, qu'un monde controlé, et on retombe dans la situation de l'epoque d'altair.