Damas, pour moi.
J'aime bien la couleur générale (dans les jaunes/ocres) et la fidélité de la reproduction. De plus, c'est la seule ville où ol y a un thème musical récurrent de type oriental.
Je suis un peu comme fhn82, j'ai eu l'occasion d'aller à Damas et je trouve que le style Omeyade est vraiment bien rendu, ainsi que l'architecture des vieilles maisons, reproductions à l'identique de celles existantes.
Effectivement, la mosquée des Omeyades parait un peu petite, et d'ailleurs, il est dommage qu'on ne puisse monter sur le minaret le plus haut (à l'époque, je crois que c'était l'un des plus haut du monde musulman, sinon le plus haut).
Enfin, les souks sont bien rendus, même si c'est un mélange entre les souks "modernes" de Damas (assez haut), et ceux d'Alep (plus "bas" et plus tortueux).
Il y aussi un petit truc qui me dérange (je pinaille), c'est la proximité des collines aux alentours (Damas est quand même une ville assez étendu, et d'après ce dont je me souviens, les collines sont un peu plus lointaines. Mais bon..)
Quant aux autres villes (que j'ai aussi la chance de visiter "en vrai"), Jérusalmen est bien reproduite, même si, par le Saint Sépulcre me parait, lui aussi, bien plus petit que dans la réalité. De même, la Via Dolorosa (qui part, ou plutôt, finit, du Saint Sépulcre) est assez difficilement identifiable (dans la réalité, ce sont des petites ruelles qui montent et descendent)
Enfin, pour cette ville, j'ai franchement été déçu par l'absence de modélisation du Mur des Lamentations (c'est en dessous de l'espnalade des Mosquées, sous le Dôme du Rocher (la "mosquée" octogonale avec un d$ome doré) et la Mosquée Al-Asa). A la place du mur des lamentations (là où il a les exécutions dans le jeu), on a.. de la roche ! (alors que, dans la réalité, c'est un mur, en l'occurence, les seuls vestiges restant des murs du temple du roi Salomon, qui datent d'avant Jesus Christ).
Est-ce un effet du "politiquement correct" pour éviter d'attiser les tensions religieuses pour un jeu qui veut se vendre dans le monde entier ?... (dont dans des pays musulmans)
Pour ce qui est de Saint Jean d'Acre (Ako en Israël), il ne reste plus grand chose de nos jours, vu que cette ville a fait l'objet d'un siège mémorable par Al Salah Adin (Salladin) qui a pris la ville après avoir détruit bon nombre de ses murailles. Seule reste une partie de la forteresse des templiers, et là effectivement, c'est bel et bien le même type d'architecture que dans le jeu : d'énormes murailles bien carrées.
La modélisation de la ville est sympa, le port pourrait être bien, mais je trouve que l'eau est passablement ratée (on dirait une sorte de confiture visqueuse, de la "jelly" anglaise, plus précisément !)
Bésolé de m'être étalé dans mes comparaisons et sur mon expérinece personnelle, mais je dois dire que j'ai adoré ce jeu et sa modélisation, érant donné que, ayant eu l'occasion d'arpenter ces villes de mes propres pieds, cela m'a d'autant plus immergé dans l'ambiance (fantastique) de ce jeu.