Oui, une idée :
nom féminin
(latin idea, du grec idea, forme visible, de ideîn, voir)
Représentation abstraite, élaborée par la pensée, d´un être, d´un rapport, d´un objet, etc. ; concept, notion -- L´idée du beau. -- Les rapports du mot et de l´idée qu´il représente.
Tout contenu de pensée, toute élaboration de l´esprit -- Mettre de l´ordre dans ses idées.
Manière personnelle de voir les choses -- Nous n´avons pas la même idée de ce qu´est la liberté.
Élaboration originale de la pensée, permettant, en particulier, de répondre à une situation, d´être à l´origine d´une action, d´une œuvre ou d´une invention originale -- Il a toujours beaucoup d´idées. -- Avoir une idée de roman.
Proposition, suggestion, indication données par quelque chose (parfois suivi d´un nom apposé avec ou sans trait d´union) -- Revue qui fourmille d´idées pour vos vacances. -- De nouvelles idées-cadeaux.
Ce qui doit être envisagé par l´esprit, ce qui est virtuel, ce qui se propose à l´esprit comme possible -- Il avait du mal à accepter l´idée d´une séparation.
Aperçu, vision sommaire, notion de quelque chose -- Tu as une idée du prix ?
Le siège de la pensée ; tête, esprit -- Cela m´est sorti de l´idée.
Pour Platon, modèle général de chaque chose concrète ou de chaque notion abstraite, qui est dans l´esprit de tout homme avant sa naissance et qui lui permet de concevoir la réalité.
À l´idée que: par le seul fait d´envisager cette éventualité ou cet événement.
À mon idée: selon ma propre conception, à mon gré.
Avoir idée de quelque chose: se le représenter, l´imaginer approximativement.
Avoir, se faire une haute idée de quelque chose, de quelqu´un: les tenir en grande estime.
Idée fixe: pensée dont l´esprit ne peut se détacher, obsession ; représentation mentale qui s´impose avec ténacité à la conscience et dont le sujet méconnaît le caractère pathologique, car elle est conforme à ses préoccupations habituelles.
J´ai idée que: je tiens pour probable que, je pense que.
Quelle idée !, en voilà une idée !: marque l´étonnement devant quelque chose qui va de soi ou qu´on trouve parfaitement incongru.