Je fais un petit up, je trouve le sujet aussi intéressant sur la question de départ (surtout que c'est pas long à répondre) que sur la dérive (d'ailleurs j'en lis et en écris des passionnantes sur tous les forums, tans pis pour le titre lol).
Pas répétitif leoc ?!! Là tu m'étonnes... Tu commences par un quartier, tu mènes l'enquête, points de vue, sauvetages à répétition, ptites missions puis assassinat final. Après c'est exactement la même mécanique d'un quartier à l'autre, d'ailleurs tu rencontres les mêmes civils, les mêmes contacts assassins, t'entend les mêmes dialogues etc. Alors oui y'a des choses qui changent, c'est pas le même quartier, les missions s'allongent, la mission finale est unique... mais comme dit avant, monter je ne sais pas combien de tours à chaque fois, c'est top bien fait, c'est fun, mais c'est aussi ennuyeux à la longue. Pourquoi pas faire 3 tours nécessaires pour avoir la vue d'ensemble du quartier et les autres en optionnelles que tu montes pour le plaisir, pour voir le panoramique, faire ton saut... mais seulement si ça t'amuse ;o)
Enfin bon, ce jeu apporte quand même son lots de choses excellentes, ses combats épiques et sympathiques (même si pas très réalistes), cette immense liberté de mouvements dans les villes (ça a finit par me rappeler Tenchu quand je me tapais des bigs détours et attentes pour pas être vu ou encore PoP 3 en moins pointu mais plus libre), la beauté du jeu aussi qui est réussie sans être gourmande comme un Crysis...
Bref, pour un produit assez innovant je trouve quand même ça bien réussit. Le scénario tient bien la route en plus, même si la narration est cassée par la double histoire et une fin... genre "ben voilà vous avez finis le jeu". Je me suis même demandé si Miles n'allait pas se faire délivrer par ses potes et qu'on allait devoir finir le jeu avec le gameplay assassin mais version FPS pour sortir du bâtiment...
Je repense à PoP 1 qui était un produit assez similaire : un bon trip mais pas très évolué. Il y a ici matière à lancer une belle série en reprenant un gameplay à faire évoluer un peu en investissant cette fois-ci plus sur le développement du contenu à jouer (même si PoP 1 n'était pas répétitif). AC2, à voir :o)