En fait on se trouve dans une société de consomation.
Je vais resumer la situation.
Pour les plus anciens d'entre vous qui ont connus l'epoque des Atari ST et Amiga, ils se souviennent certainement alors de ce temps où les programmeurs optimisaient largement leurs codes avant de sortir un jeu. En effet en ce temps là, les machines n'etaient pas évolutives, les programmeurs etaient face à des configurations types standard, comme c'est encore le cas pour les consoles.
La situation des Pc est differentes puisque même si la technologie des processeurs est arrivée en butée, celle des cartes graphiques et mémoires continue son ascenssion.
Dés lors que se passe t'il ?. Les programmeurs travaillent sur des configurations poussées, n'optimisent plus leurs programmations pour des configurations standards. On arrive à une sous exploitation des possibilités techniques de ces configurations standards.
En résumé : Si tu veux jouer à mon jeux : Change de PC, change de carte graphique etc...
On se souviens en 1996 du jeux FORMULA ONE GRAND PRIX II qui etait sortit et qui ne pouvait tourner en tous détails, que sur des PC qui à l'epoque n'existaient même pas encore. Et on voyait des produits amateurs en 3D fait souvent par des codeurs de démos, tourner de façon surprenante sur des PC 486.
La difference ? d'un coté nous avions des programmeurs doués, soucis de l'optimisation de leur programmation, et de l'autres des commerciaux .....
L'evolution technologique des jeux est incontestable, mais on peu supposer qu'elle se soit faite via une sous exploitation de performances existantes.
On a vu trouner sur des petites configs, des trucs incroyable, et d'autres ramer sur des configs de malades ... Cherchez l'erreur
Mais je peux me me tromper.