Franchement, avec une config comme ça, attend pas, passe à Vista.
1- La RAM :
Sa gourmandise en RAM à été expliquer des milliers de fois !
C'est le SuperFetch, chez moi, mon PC consomme avec IE + MSN + Steam de lancé : 1,75 Go de RAM (la pluspart consommé par le SuperFetch), car j'ai 4Go de RAM au totale (le SuperFetch s'adapte à ma quantité de RAM).
Mais imaginons que je lance Crysis ou un gros jeux du même style, si celà deviens nécessaire, le SuperFetch se réduit automatiquement, et la consommation totale de Vista peut chuté jusqu'à seulement 600Mo d'utilisation !
démonstration en vidéo: http://fr.youtube.com/watch?v=w0QDvBDaft0
Enfaite, sous XP vala comment marche les applications: Elles ont besoin de .dll , qui géneralement sont dans le dossier de l'application ou system32 (SysWOW64 pour les OS 64bits).
Sous Vista, c'est toujours le cas, mais en plus il y a le SuperFetch, qui va prendre ces .dll et les envoyés directement dans ta RAM en avance (d'où la consommation de RAM importante).
Enfin, il ne prend pas toutes les .dll d'un coup, SuperFetch à un algorytme pour s'adapté aux "habitude de l'utilisateur", donc si l'on utilise souvent un programme (firefox, IE7, ...) les .dll que ce programme utilise sont déjà dans la RAM, et donc beaucoup plus rapide d'accès pour le programme.
Donc sa consomme afin d'accéleré le système, (et quand un programme consomme trop, SuperFetch vire des dll de la ram pour augmenter l'espace qui sera disponible)
2- Processeur : Meilleurs gestions des multi-coeurs (core2duo, ...) que sous XP.
3- DirectX10 :
Bien que pour l'instant, DirectX10 = surtout nouveau effets, flou de déplacement, ... DirectX10 à aussi un coté "optimisation", qui permet (si des jeux l'utilise), d'effectuer des choses de "fesable" sous DirectX9 , mais avec moin de complexité pour la machine (en gros sa simplifie le travaille de ta carte graphique), ce qui pourrait accéleré les jeux sous DirectX10 pour les PC équipé de GeForce8 (ou équivalent ATi)... Mais cette "optimisation" n'est pour l'instant que peu utilisé malheureusement...
Donc avec ta machine, je te conseille fortement de passé à Vista
.