Chapitre 1: La découverte.
Ce matin là, en partant au collège, Togu senti quelque chose d´étrange au fond de lui...
´´senti´´!? Et le ´´t´´, il est où? A t-il disparu de la circulation!? Quelle faute! Ne pas savoir conjuguer un verbe du deuxième groupe au passé simple est scandaleux!
"Mais qu´est ce que...?!?"
Il senti comme un malaise, il n´arrivais plus bien à tenir debout, tous ces muscles se contractaient, il n´avait jamais senti une telle chose. Soudain, plus rien, il regarda sa montre et vit qu´il était très en retard, il se mit à courir, et à sa grande surprise il n´était même pas fatigué à son arrivée au collège.
´´sentit´´ et non ´´senti´´! ´´n´arrivait´´ et non ´´n´arrivais´´, c´est ´´il´´ et non ´´tu´´. ´´se tenir debout´´ et non ´´tenir debout´´, ´´ses muscles´´ et non ´´ces´´, ce sont les siens!!!! Pour le reste, ça peut aller.
La journée fut longue, la fin de l´année était particulierement embettante, et ce sentiment mélé au stress du futur examen n´était pas très bon, mais pour Togu c´était tout le contraire, enfin les autres jours, car ce jour là il ne pensais plus qu´à une chose, son malaise du matin, il avait l´impression d´avoir changé, dans son attitude, dans sa façon de penser, etc...
´´embêtante´´, ´´mêlé´´, ´´pensait´´! Que de fautes jusqu´à présent! Ouvre un dictionnaire, informe toi, revois ta conjugaison, ta grammaire...Il y a dans en outre, dans les phrases que tu as écrites, des problèmes de syntaxe, un oubli fréquent de la ponctuation! Tu n´écris pas terriblement bien à vrai dire! Tu devrais travailler ton style! Certes, ton travail n´est pas passable, mais il n´est pas terrible non plus! Du moins, je demeure désappointé quant à ce que je viens de lire. Tu ne sors pas du lot! Tu te noies, comme la plupart des gens sur ce forum, dans un lac et tu ne sais pas comment en ressortir! Là est le problème! Tu ne prends pas ton travail au sérieux, voila la raison de cet échec! T´es tu relu jusqu´à présent!? J´en doute! En relisant ton travail, qu´en as tu pensé!?
Le soir en rentrant chez lui, Togu ne pensais plus à rien d´autre que ce simple malaise. Il ne regardais même pas ou il allais, et se rtetrouvit dans un quartier pas très fréquentable... Il réflechissait tandis qu´il ne vit pas les trois ombres qui s´approchait de lui.
´´pensait´´, ´´regardait´´, ´´allait´´, ´´se retrouva´´, ´´allait´´, ´´réfléchissait´´, ´´s´approchaient´´. Ensuite, problèmes de syntaxes...!
"Hé le gamin! cria un des trois hommes, le chef surment vu son imposante taille , on t´as jamais dit qu tu était dans le quartier le plus dangereux de cette bele ville? hi hi..."
´´sûrement´´! ´´t´a´´, ´´que´´, ´´étais´´
Togu ce rendit soudain compte du pétrain dans lequel il venait de se mettre.
´´pétrain´´!? Horrible!!! C´est un mot familier! En aucun prétexte, tu ne dois l´utiliser à l´écrit!
"S´il vous plait, il tenta de trouver une solution, laissez moi partir, je n´ai pas d´argent..."
Alors là, c´est nul! Mélanger les pensées du personnage à ce qu´il dit, c´est affreux, mais c´est en outre, du jamais vu! Tu sais construire des dialogues toi?! Tu sais exprimer les pensées des personnages!? As tu déjà ouvert un roman dans ta vie!? Je te conseille d´en ouvrir un, moi, car tu ne sais pas écrire!
"Toi oui mais tes parents?"
Je ne lirai pas la suite, à moins que tu fasses des efforts car ton premier chapitre est encore pire que ton prologue! À voir ton travail, on peut soi en déduire que tu ne sais point écrire ou que tu l´as fait à la va-vite!
Tes défauts :
- tu écris trop vite!
- tu ne connais pas ta conjugaison!
- tu n´ouvres pas de dictionnaires!
- ton style est quelque peu puéril!
- tu n´as pas beaucoup d´imagination!
- tu ne sais pas synthétiser les choses!
- Tu veux trop en dire, alors que tu n´es pas capable d´exprimer, ne serait-ce, par écrit, ce que tu désires nous transmettre.
Voila, je ne te félicite pas! Je n´ai d´ailleurs pas tout corrigé car ton travail est, selon moi, pitoyable et grotesque! Sans doute, suis je un peu dur dans mes propos, mais je n´en demeure pas moins un bon correcteur et un être serviable, aimable...