Mmmh… Pour t’exprimer clairement, Crana, tu as encore des efforts à faire…
Alors, voyons cette réponse…
La maturité (celle dont nous parlons, en tout cas) en elle-même, j’entends par là la définition, n’est pas quelque chose de subjectif. C’est une période de la vie caractérisée par le plein développement intellectuel et affectif, voilà ce qu’est la maturité. Maintenant, chacun a sa définition de cette dernière selon son état d’esprit et de réflexion, etc. A la base, cette conception est belle et bien objective, mais ce qui en découle de par les points de vue distincts de chacun en fait une subjectivité.
Ensuite, « un plein développement intellectuel », c’est une finalité en soi. Le fait de se développer inclue forcément un but, une finalité comme tu dis.
Et puis, le mot « intellectuel » n’est pas caractéristique de l’intelligence dans tous les cas. Ici, en l’occurrence, j’entends par là un certain état d’esprit, de repartie, et un comportement.
Après, oui, j’ai ma conception de la maturité, je n’en ai pas disconvenu, mais la maturité en elle-même est objective.
Chaque individu a sa conception de la normalité, de la différence, de l’être, etc., mais toutes ces dernières sont à la base objectives.
Enfin, concernant ta dernière phrase, elle n’est que futile. Relis le dernier paragraphe de mon précédent message, tu constateras que j’ai mis « du moment que cela soit justifié »…
Une dernière chose, évite d‘intercaler des smileys stupides entre tes phrases, ça décrédibilise ta repartie et également l’envie d’effectuer un débat de façon sereine.
Mais ça n´a pas l´air d´être ton domaine, la bienséance, apparemment…