Qu´en pensez-vous, pour un brouillon ?
- Mon loisir préféré est le dessin. Ceci pour diverses raisons.
Premièrement, car je veux faire de cette passion mon métier, plus tard.
D’une part, car il est fort agréable d’unir l’utile, donc mon futur travaille, à l’agréable, à savoir le dessin. D’autre part, bien qu’il soit certes difficile de s’imposer et de se faire une place dans un domaine si ardu, une fois célèbre, les problèmes, financiers par exemple, s’effacent les uns après les autres, laissant place à de la pure allégresse et un étrange réconfort, sentiment que l’on ressent après avoir accompli un acte s’avérant fort concluant.
Ensuite, mise à part le côté purement professionnel, le dessin est un passe-temps plus que plaisant. Pour ma part, c’est une parfaite alacrité que de voguer comme bon nous semble à ses plus folles fantaisies, ses visions les plus extravagantes, irréelles, chimériques, ou bien ses propres conceptions au sujet de situations distinctes, imposer son point de vue sur ses propres œuvres afin d’en faire comprendre le sens tantôt par une habile complexité, tantôt par une étroite simplicité… tout ceci transcrit à souhaite sur nos petites feuilles de papier. Ces dernières à la base si vides, si mortes, se transforment peu à peu, sous les traits de crayons innocents, en véritable chef d’œuvre, presque emprunt d’une âme quelconque mais néanmoins certaine ! Objectivement simple et ordinaire, peut-être banal, l´essence de tout dessin est subjective. Sorte de livres ouverts sur l´imagination et le rêve, ces derniers méritent une lecture attentive et passionnée.