J´aime bien ton analyse Filotas
Ce qui peut paraitre déroutant quand on joue a C&C3 c´est le retour en arrière d´un point de vue technologique. Il me semble qu´Aquarius a déja mis le doigt dessus. Dans C&C1 mis a part le tank furtif tout le reste est crédible (Tank, jeep, moto, orca, LMM, etc...). Pas de trucs chelous a base de laser et de plasma (mis a part l´obélisque...). Dans TS on se retrouve dans Star wars (Cyborgs, laser a toutes les sauces, plasma et railgun en veux tu en voila, mécha, etc...). Dans C&C3 on retrouve a peu de choses près les unités du 1 (Pyradon, mammouth, orca, etc...). Des armes basiques en somme. A bien y penser j´ai le sentiment d´une erreur de chronologie. Comme si ce C&C3 faisait directement suite au 1er et que TS venait après. Ce qui paraitrait logique d´un point de vue de l´évolution technologique du GDI et du Nod
Pour en revenir a TS il est clair que je ne l´ai pas aimé pour X raisons. Primo on ne joue plus a la 1ere mais a la 3e personne. Plus de briefing directement adressé a nous mais a un tiers (Mac Neil et l´autre affreux pour le Nod). Ca réduit l´immersion pour ma part.
Ensuite je suis un joueur old school et j´ai tout de suite regretté l´absence de vrais tanks. Un chassis avec des chenilles et une tourelle dessus quoi. Autant dire que les titans et les lycaons m´ont donné la nausée (meme si j´adore les jeux de mécha en passant). Des banshees ridicules, des tanks scarabés qui ressemblent a des camions bennes, les tanks furtifs qui donnent l´impression d´etre passé sous une presse, les tanks lance-flammes qui ressemblent plus a rien et j´en passe... Plus aucune infanterie pour ainsi dire non plus... En bref les unité de TS m´ont clairement rebuté.
Une des rares choses qui me manquent de TS dans C&C3 ce sont ces satanés murs. J´ai horreur d´avoir une base dans la quelle on peut entrer comme dans un moulin. Je me rappelle qu´avec TS je faisais des bases monstrueuses avec des doubles enceintes, double portes. Le bonheur quoi
Ce C&C3 pour moi c´est le retour aux sources. Je veux dire : si je veux un RTS futuriste je me prendrais Starcraft2 (ce qui sera le cas). La avec C&C3 je retrouve les Pyradons de C&C1, les mammouths, de l´infanterie diversifiés (grenadiers, snipers, lance-flammes, commandos...). Des unités qui ont de la gueule quoi et qui, mis a part quelques exceptions, je pourrais trouver dans nos armées modernes