´lut tout le monde
Après un peu de réflexion, j´ai décidé de poster ma stratégie ici, puisqu´elle commence à fonctionner plutôt correctement. En plus, moi j´suis un bon "théoricien" (j´ai eu pas mal d´idées quand la démo est sortie), mais j´suis plutôt moyen sur le terrain.^^ Certainement que parmi les gens qui liront ce topic (si y´en a
), certains arriveront à exécuter ma stratégie mieux que moi-même^^ Bon, déjà je préviens : ça risque fort d´être un énorme pavé. Je vais diviser en deux parties : stratégie générale, puis un exemple précis avec une carte.
I L´Asphyxie (autrement appelée "Le jeu chiant")
Bon, qu´est-ce que l´Asphyxie? Pour ceux qui connaîtraient pas ce mot, c´est quand on meurt par manque d´oxygène. Sympathique à la base, donc.
Concrètement, qu´est-ce que ça signifie dans Command And Conquer? Ben tout simplement : paralyser l´autre, et surtout son économie. La stratégie est quasi-essentiellement du Nod, notamment à cause de son unité principale : le Bombardier Vertigo. Outre cette unité, la stratégie se base sur le Venom, les Fanatiques et les Obélisques laser. Vous l´aurez remarqué, aucune unité blindée n´est mentionnée, c´est d´ailleurs à mon avis une des spécificités de cette stratégie. Généralement, j´utilise les blindés pour finir l´adversaire (quand il a pas quitté...), ou pour certaines tâches bien précises, principalement de l´anti-aérien.
Commençons de suite par le BO (Build Order = ordre dans lequel on construit ses bâtiments) : il comporte une racine commune à toutes les cartes, mais peut varier assez fortement :
1) Grue + Emissaire. Retenez par coeur la succession des quatre touches E+F10;R+F8.
2) Observez la carte et placez un point de ralliement pour le centre de construction. Plusieurs cas sont possibles :
-Un champ secondaire est disponible à proximité de votre base : prenez-le.
-Un champ secondaire est disponible à proximité de votre base mais très proche : envoyez l´Emissaire sur le champ secondaire de l´adversaire.
-Vous avez plusieurs champs secondaires (je pense notamment à la Grande Bataille de Black) : envoyez sur un des champs et préparez dès que possible un second Emissaire. N´en faites pas plus dans un premier temps, ça ralentit trop l´économie et vous devez être rapide à ce stade de la partie.
3) Centrale + Raffinerie
4) Seconde Centrale + seconde Raffinerie après la centrale
5) Posez la raffinerie et vendez-là dès que le collecteur est sorti. Envoyez l´escadron de militants quelque part chez l´adversaire, ça peut permettre de voir s´il a pris une expand ou pas. Vous pouvez aussi les foutre devant un bâtiment à prendre comme un centre IEM, au cas où l´autre envoie un ingénieur.
6) Posez la seconde raffinerie à l´emplacement de la première, créez-en une troisième et une quatrième si vous avez fait deux expand. Si vous n´avez pas de seconde Expand, faites un Centre Opérationnel.
7) Placez une raffinerie à chacune de vos Expand. Faites une ou deux Mains de Nod, selon le danger possible.
8) Placez votre Centre. Faites quelques escouades de Fanatiques et une Tour Aérienne.
9) Faites 3 à 5 Venoms. Lancez la construction du Labo Technique.
Voilà à peu près la racine de la stratégie. Une fois que vous avez vos Venoms (il faut les avoir le plus vite possible, c´est pour ça que j´en fais généralement 3 et plus 5), envoyez-les faire chier l´adversaire sur une expand. Si plusieurs expands sont disponibles (sur une des maps du désert par exemple, mais je me souviens plus du nom : / ), envoyez-les sur la plus éloignée de la base ennemie : avec un peu de chance, vous pourrez détruire le véhicule d´expand avant qu´il ait pu poser le moindre bâtiment. Si cela arrive, envoyez immédiatement un Emissaire pour prendre possession de la zone. Normalement si le gars en face est constitué normalement, il va envoyer un peu d´anti-aérien : s´il n´y a qu´un ou deux véhicules, engagez le combat, sinon reculez.
Normalement votre Labo est prêt : posez-le, améliorez vos Venoms avec le laser et faites 2 Vertigos ainsi qu´un ou deux Obélisque. Si vous avez de l´argent, faites une deuxième Tour Aérienne.
Normalement l´autre va attaquer à ce stade, sauf si vous avez été très efficace et qu´il est déjà bloqué. Typiquement, cette attaque est constituée soit de Predators + Pitbulls, soit de Scorpions + Motos. Envoyez vos Fanatiques sur cette armée, ils feront des ravages. Si jamais l´armée est vraiment énorme, les Vertigos pourront y faire des trous. Le principal danger d´une telle attaque, c´est vos Expands : elles ne sont pas forcément très protégées (je me fais moi-même prendre de temps en temps). Je vous conseille donc d´avoir une Main de Nod et 5-8 escouades de Fanatiques dans chaque base, pour prévoir le danger. Deux Obélisques suffisent également à contenir la plupart des attaques de début de partie.
Si vous avez écrasé son assaut, il est temps de commencer les attaques : faites une Arche Secrète et 2 Shadow Team. Envoyez-les au-dessus de la base adverse (ou de l´expand si vous ne l´avez pas détruite au début) et regardez la défense. Visez en priorité les centrales : il faut 2 Vertigos pour en détruire une. Si vous avez deux Tours pleines, vous pouvez en détruire quatre en une attaque (utilisez la Planification de Mouvement pour tout détruire d´un coup). Visez ensuite le Centre Technique, surtout si l´adversaire joue le GDI : il faut l´empêcher de masser les Mammouths. Il faut 4 Vertigos pour détruire le Centre adverse. Faites également un labo chimique et lancez un missile catalytique sur une raffinerie ennemie. Détruisez les usines d´armement (5 Vertigos) ainsi que les raffineries (5 Vertigos également). Continuez de le harceler jusqu´à ce qu´il montre les signes de faiblesse. Détruisez le centre de construction et la (ou les) grue(s).
A partir de ce moment-là (voire un peu avant), commencez à préparer une force d´attaque : quinzaine de Scorpions et de Tanks furtifs, quelques Avatars voire Buggys/Lance-Flammes contre l´infanterie. Appuyez le tout d´une bonne compagnie de Venoms (de 20 à 40 selon ce qui reste de l´ennemi) C´est surtout pour s´amuser car généralement la résistance ne sera pas farouche en face.
Ouf! Ca fait déjà un beau pavé je trouve.
J´ai pas le temps de continuer, je mettrai la stratégie concernant une carte précise (je pense prendre Tour de Tournoi) demain. Enfin j´espère que quelqu´un lira ce post surtout.
Je suis ouvert à toute proposition d´amélioration, mais peut-être aussi que j´ai zappé certains trucs et que la stratégie montre ici des faiblesses qu´elle n´a pas dans ma tête^^ (c´est dur d´organiser ce truc tordu
). Au passage, je suis en train de réfléchir à une idée de combo chiant Nod + GDI (ou Scrin) dans l´optique d´une stratégie d´Asphyxie en 2vs2. Si quelqu´un est intéressé ou a des idées, qu´il n´hésite pas.
Valà, c´est tout pour ce soir. ![]()
Aucun joueur experiemtné en 1vs1 ne te laissera faire cela, car ca prend trop de temp.
PAR exemple, moi mon premier vheicules, ces tjs les bugy du nod, je scoot, si je voi que tu fait cela, jorai 3 char avant que tu ne puisse avoir de quoi contré ces 3 char, je les envoi et ces fini pour toi .
j´ai quelques remarques
déjà ta stratégie ne marche pas contre le nod. Il suffit qu´il fasse quelquels tours de difractions ( les tours qui rendent invisibles ) et tes vertigos deviendront inutiles. De plus, il aura très vite des scorpions qu´il enverra chez toi, et toi tu n´auras pas encore d´obélisques.
De plus, tu pars du postulat que l´adversaire jouera mal. Pourquoi ferait-il des motos, s´il peut faire des buggys? Et avec les buggys, il te détruira tes fanatiques ET tes venoms. Surtout que, au début, les venoms ne sont pas anti-chars, et te sont donc inutiles dans ta défenses.
En fait, dans ta stratégie, tu imagines que l´adversaire restera chez lui à défendre, ce qui est peu probable. normalement, il te rushera dès le début, et tu ne pourras pas résister juste avec tes venoms ( tes autres unités ne sont pas encore sorties )
Voila, BIizzard4ever a mieu expliqué que moi ce que je voulais dir.
en passant, je tien a dir que les tour qui rende invisible sont terrible avec les tours
defense nod :
les truc qui font feu en etant sou le champ de cette tour deviennent visible, mais les tour nod se composant de plusieur parti, seul les parti qui tir deviene visible, non pas la base de la tour et comme les parti qui tir se regenere tt seul et qu´il faut detruire la base des tour pour en venir a bout, inutil de vous dir que des tour de deffence nod sour le champ d´invisibilité , ces mega chiant.
Persone (ou peu) en font en multi , pourtan, ca aide bien en defense !
:/
Vais essayer d´me défendre :
jesus==>Bah les buggys j´les bute généralement, mais bon c´est vrai que pour l´instant je suis tombé sur des lents, ça m´a p´têt donné une mauvaise idée.
blizzard==>Euh non je pars pas du postulat qu´il jouera mal. :/ Cependant j´avoue que la technique rame plus contre le Nod. Mais le missile catalytique fonctionne toujours, et les tours de déflection sont peu solides (2 Vertigos). Je peux contrer des Scorpions avec juste des Fanatiques je te rassure. S´il fait des buggys, je peux les avoir au Venom, avec des pertes certes.
Par contre, j´ai encore vu personne attaquer dès le début. Dans la vidéo que t´avais postée par exemple, le type avait pas attaqué au début et toi non plus.
Enfin bref, à priori ça sert à rien que je mette la suite, donc. :/
mon bugy ne sert ka exploré, et a savoir si jattaque cash avec mes 2-3 premier socrpion
En fait, jai tester tt les bo, et celui qui est le plus rapide/fort, c le classique bo vers scorpion.
C le truc qui tassure la suprematie vs nimporte kel autre bo en un meme temp.( au debut)
A un point que ne pas le faire, c s´assure la defaite si l´autre le fait.
Oui le jeu manque d´equilibre...
et le rush shadow teams pour buter le chantier de construction c´est viable ?
pasque je l´ai fait 3x et les 3x l´autre n´a pas pensé a mettre une tourelle anti-inf dans sa base. Une 10aine de shadows et tu butes le chantier.
Après reste la grue et c´est fini
Bon, j´ai compris : le rush scorpions est gagnant, donc tout le monde le fait. Vous appelez ça un STR? Tsss...bon, ben moi j´vais continuer ma technique de noob tranquille, surtout qu´elle marche quand même pas mal pour l´instant. Ca m´apprendra à vouloir discuter stratégies "exotiques" (et encore mon truc est pas vraiment tordu) sur un forum de jv.com...
nan nan azerty jte rejoins le rush mass quelque chose jtrouve ca pourri aussi...
j´ai expérimenté une tactique similaire avec le GDI contre les scrins, ca a marché car l´adversaire n´a pas rushé, sinon c´etait perdu d´avance.
il sufit de remplacer les vertigo par des firehawk (que je trouve d´ailleurs un peu plus intéressant avec le stratoréacteur, mais je ne joue pas souvent les vertigo, je peux pas trop juger)
ensuite pour ce qui est du rush j´aime pas du tout, deja contre moi car j´ai du mal a contrer, et je ne le fais jamais car les parties de 4 min en ne sortant que des scorpions ca ne m´interesse pas du tout.
Oui, j´ai pensé au Firehawk aussi, mais son utilisation est différente : il n´est intéressant qu´avec le stratoréacteur (si on prend en compte le côté bombardier uniquement), qu´il faut donc développer en plus. En fait, son intérêt se révèle plutôt après les 7-10 minutes de jeu, quand l´autre commence à faire des défenses et que la furtivité des Vertigos ne sert plus à rien.
Cependant les autres unités du Nod (Fanatiques en premier) ainsi que le missile catalytique me font dire que cette stratégie est bien moins efficace avec le GDI. Par contre, on peut penser à une tactique complémentaire.
Azerty => oui tu as raison, d´ailleur la forme etait finalement assez différente, deja rien que la difference de faction change pas mal de choses
exit les venom et obélisques en defense : place au mammouth + pitbull pour la detection avec une bonne compagnie de lance-missile pour détruire les UAP
d´ailleur mes aérodromes n´etaient meme pas dans ma base mais dans une expand sous les tours de deflection de l´allié nod (c´etait un 3VS3) du coup ils ne risquaient rien et les firehawk pouvaient continuer leur travail pendant que l´ennemis bataillait avec les mammouths pour entrer dans ma base, arf c´etait une super partie, certain dirons un partie avec que des noobs(moi compris) mais je me suis fais super plaisir
Ouais, ça peut être une idée ça, en 2vs2 : un Nod qui fait mon truc tout en couvrant un GDI avec des tours de déflection, lequel fait des Mammouths pour la défense (Mammouths + Obélisques chargés par des canons laser = bobo). Ensuite avec Vertigos + Firehawks je pense que y´a pas grand-monde qui peut tenir. Firehawks pour détruire les éventuelles tours AA (ou les centrales d´ailleurs), Vertigos en guise de puissance de feu supplémentaire. Ouais, faudrait voir^^
Au passage, les parties de "semi-noobs" sont souvent bien plus intéressantes que les parties de PGMs qui font du mass stupide. Bon par contre les parties de pur noob (type le gars qui joue aussi vite qu´une IA facile et avec pas beaucoup plus de finesse
) c´est pas spécialement intéressant non plus.
J´précise au cas où certains viendraient dire "Toi tu préfères jouer avec des mecs qui savent pas jouer?", j´leur répondrai non, mais j´aime pas les "roXXXXXXXors" non plus. ![]()
J´aime ta technique ![]()
Personellement, je détruit en tout premier le chantier, la grue et les éventuels usines de chars, qui pourraient refaire un VCM. Après, tu n´a plus qu´a le finir a petit feu ![]()
En 2vs2, j´utliserai bien la technique du maitre ; je m´explique :
- on fonce avec le maitre dans la base adverse
- on prends chacun soit le VCM, soit la grue
- on déploie un émeteur de signaux et le vaisseaux mère dans la base adverse
- on rase les usines de chars
- si on a l´argent et le temps, on peu même construire des colones foudroyantes direct dans la base adverse, ce qui n´est pas négligeable en puissance ^^
c´est vrai que c´est un peu long comme technique, mais si on tiens jusque là, sa peut être difficilement parable....
Oh, un commentaire positif.
Ouais t´as raison, le problème du chantier c´est qu´il nécessite 9 Vertigos (ou 8 p´têt, mais la dernière fois que j´en ai envoyés 8 le truc a résisté. Soit y´en a un qui s´est fait descendre avant d´atteindre la cible, soit ça suffit pas
), or je commence le harcèlement dès que j´en ai 2 (ça a le défaut de lui faire savoir que j´ai des Vertigos, et donc généralement il commence à faire de l´AA s´il en a pas déjà), et donc j´peux pas le détruire en premier^^ Généralement, soit je domine et j´attaque une centrale, soit j´me fais attaquer et j´bousille son armée qu´est en train de foncer vers ma base.
Au passage, la technique du Maître que tu cites est parfaitement utilisée en 1vs1, et avec succès apparemment puisque Blizzard nous avait posté une vidéo assez spectaculaire^^
C´est intéressant comme idée mais ça ne marchera que contre des joueurs pas très futés ou des nouveaux hélas. La plupart des joueurs qui savent jouer (pas forcément les Pros ou experts) sentiront le truc. De plus, c´est mon avis perso, je suis totalement contre une stratégie millimétrée sur toute une partie.
L´adversaire peut être imprévisible si il est bon, je pense qu´il faut savoir s´adapter. Genre si on sent que notre tactique d´asphyxie est partie sur un échec, il faut vite renoncer et changer de tactique. Je pense qu´il faut s´adapter en permanence et décider de la strat ingame. Je dirais que dans un premier temps, avant toute chose, c´est d´aller scouter partout où l´adversaire est suceptible d´être (champs de tib, places stratégiques..) Et ensuite seulement décider si il est intéressant de choisir telle ou telle tactique, en admettant qu´on aie plusieurs tactiques sous le coude.
De plus si ta tactique d´asphyxie foire, tu auras perdu de l´argent, du temps d´une manière générale et l´occasion de te constituer une armée qui tienne la route. Les rushs scorpions / predas arrivent vite dans la partie (vivement le patch 1.5 pour arranger ces tactiques de spam à la con...). Egalement tout dépend de la map, et si c´est du 1vs1 ou autre. Ca peut tout changer.
"Au passage, la technique du Maître que tu cites est parfaitement utilisée en 1vs1, et avec succès apparemment puisque Blizzard nous avait posté une vidéo assez spectaculaire^^"
Oui, je pars dailleur ce cette base, mais si on veut agir très vite pour prendre VCM, grue, et détruire toutes les usines de chars, je pense qu´il vaut mieux être deux en même temps sur un seul joueur.
"le problème du chantier c´est qu´il nécessite 9 Vertigos (ou 8 p´têt, mais la dernière fois que j´en ai envoyés 8 le truc a résisté. Soit y´en a un qui s´est fait descendre avant d´atteindre la cible, soit ça suffit pas)"
Huit c´est limite limite, mais normalement sa passe. Il avait surement commencer a réparer son batiment (c´est pour sa que je "groupe" mes avions, en les faisant décoler dans un premier temps, et les envoyer ensuite.)
"or je commence le harcèlement dès que j´en ai 2 (ça a le défaut de lui faire savoir que j´ai des Vertigos, et donc généralement il commence à faire de l´AA s´il en a pas déjà)"
effectivement, je rajoute encore de la lenteur dans la partie... c´est donc peut-être plus envisageable si on est en 2vs2, toi tu te développe et ton allié fait des ptites attaques, mais surtout défend (les deux bases) a mort
dailleur, une carte non-officielle adaptée peut être envisagée, surtout s´ils sont en train de nous réparer le serveur ![]()
"Oui, je pars dailleur ce cette base, mais si on veut agir très vite pour prendre VCM, grue, et détruire toutes les usines de chars, je pense qu´il vaut mieux être deux en même temps sur un seul joueur. "
==>Certes ce serait peut-être plus efficace à deux, mais ça nécessite une excellente coordination et surtout, ça fait attendre un max pour tuer le second joueur. (le champ de phase se recharge très lentement) Temps que ledit joueur peut mettre à profit s´il est bon.^^
"Il avait surement commencer a réparer son batiment (c´est pour sa que je "groupe" mes avions, en les faisant décoler dans un premier temps, et les envoyer ensuite.) "
==>Ouais, ben il avait des réflexes le type^^ Sinon, pour grouper, t´as aussi la planification de mouvement^^ Même si la technique du décollage + attaque est peut-être plus efficace pour une cible unique. La planification sert surtout à détruire quatre centrales d´un coup par exemple^^ Enfin dans tous les cas, en envoyer 9 ou 10 au cas où y´en ait qui se fassent descendre ne fait pas de mal si on a les moyens^^
"dailleur, une carte non-officielle adaptée peut être envisagée, surtout s´ils sont en train de nous réparer le serveur
"
==>J´aime pas spécialement l´idée d´une carte adaptée à une stratégie perso^^ Je préfère savoir me débrouiller partout, même si la technique change à chaque carte bien sûr. (pour le nombre d´Emissaires par exemple)
h, un commentaire positif.
Ouais t´as raison, le problème du chantier c´est qu´il nécessite 9 Vertigos (ou 8 p´têt, mais la dernière fois que j´en ai envoyés 8 le truc a résisté. Soit y´en a un qui s´est fait descendre avant d´atteindre la cible, soit ça suffit pas
),
-----------------------------------------
avec 10 shadows teams le chantier il dit bye bye ( et ca coute " que " 4000
Plutôt 10000, nan? C´est pas 1000 la Shadow Team? Sinon, oui ça marche aussi c´est sûr, même si j´ai plus tendance à les utiliser en planeurs au-dessus de la base ennemie.^^ Mais de temps en temps faudrait que j´les utilise contre un centre de construction, ou contre les raffineries des expands.