Je suis d'accord avec toi sur certains points mais pas sur d'autres.
Tout d'abord, en effet les scrins ne provoquent pas les explosions de tibérium liquide, il les attendent, on voit ça très bien dans la campagne scrin cf (encore une fois) "aucune race n'a exposé de réelle résistance après une explosion d'Ichor". Ils attendent donc que le tibérium se développe et que ça pète pour venir et tout récolter. Cependant, et ça j'en suis quasimment sur, il faut que l'explosion soit "naturelle" c'est à dire qu'elle ne soit pas due à une force extérieure. Ca aussi on l'apprend dans la campagne scrins, ou tout le problème de leur opération repose sur le fait que l'ichor est dit immature et que l'explosion ait été préméditée. Cela implique donc que pour qu'il y ait explosion, le tibérium doit avoir atteint un stade d'évolution plus avancé que celui que nous voyons dans le jeu. On remarque d'ailleurs l'évolution du tibérium au fur et à mesure des jeux. La ou dans le 1& le 2 le tibérium se développait à partir d'arbres, il sort la directement du sol, et la taille des cristaux n'est pas non plus la même. Les cristaux du 3 sont nettement plus imposants que dans les précédents jeux (bon après c'est peut être le même mais avec de meilleures performances graphiques, on sait pas) toujours est-il que le moyen de propagation du tibérium n'est pas le même. Seulement, si le tibérium explose de lui même, cela signifie que le tibérium liquide se forme lui aussi tout seul. Donc les scrins ne font qu'attendre l'explosion pour au final arriver les mains dans les poches, ravagés les ruines fumantes de la civilisation, ou du moins ce qu'il en reste, récolter le tibérium, et déguerpir.
Bon ensuite, pour en revenir à la fin de mission hydre, il est vrai que la question de ce qu'est Kane en réalité se pose. Si il y a quelque chose de certain, c'est que les évènements de mission Hydre se sont bel et bien produit, on le sait par l'intermédiaire des données, plusieures font références à l'insurrection de Cabaal. Seulement, je ne sais pas si il a fait ça dans le but de servir Kane ou par simple caprice. Je ne me souviens plus de la fin de la campagne du GDI de soleil de tibérium, mais normalement Kane est bel et bien mort non ? Donc, si à la fin de mission hydre on voit que Cabaal fait une nouvelle enveloppe de Kane, le Kane du 3 ne peut être que celui-la, enfin c'est mon avis.
Il y a autre chose à prendre en compte ici, c'est que Cabaal a d'abord fait son insurrection avec sa propre personne (?), et non par l'intermédiaire d'un Kane robotisé... il a choisit cette option qu'une fois qu'il a été défait, à mon avis ce n'est pas pour rien qu'ils ont mis cette vidéo, et qu'il y a ce doute que fait planer la campagne des scrins quant à l'état de Kane. Ils veulent des informations sur lui, mais on ne sait pas quoi exactement.
Une chose m'échappe cependant, et je pense qu'elle répondra à toutes nos questions sur la nature de Kane... le début de La Fureur de Kane prend place quand ? on ne sait pas si c'set à la fin même de soleil de tibérium, ou après l'insurrection de Cabaal. SI c'est à la fin même de soleil de tibérium, il devrait être d'une manière ou d'une autre dans mission hydre... et Kane aurait voulu récupéré Cabaal...
Or, dans l'acte 1 ou il réunifie le Nod, on va récupéré les données sur la technologie furtive, on se réunifie avec la main noire, mais et c'est la une chose plutôt étrange quand on y réfléchit, il ne souhaite pas récupéré Cabaal. Or, celui-ci est le seul à pouvoir lire le tacitus avec Tratos (le chef des mutants qui meurt assassiné par Cabaal dans mission hydre)... techniquement, Kane ne semble pas en mesure de lire le tacitus... or il dit en être capable, il dit l'avoir lu, alors qu'il ne peut pas le lire, c'est Cabaal qui l'a lu pour lui, vous me suivez ?
On ne peut pas dire que le fait que Kane vueille récupérer Cabaal soit un oubli de la part des scénariste, car Cabaal à sa place dans l'intrige nous l'avons tous vu (c'est d'ailleurs sa tête que l'on voit dans les crédits). Si Kane ne veut pas récupérer Cabaal, il y a une raison, et pour moi c'est parce que Kane est Cabaal.