je suis "fan" si ça se dit ainsi... Enfin j´appelle ça plutôt adorateur.
Mais apparament pas comme certains:
Harry Potter: Placant les Dragons telles des bêtes de foire > horrible, indigne
Reign of Fire: Pareil, voire pire, ils les placent comme les destructeurs du monde... ( l´homme est le seul destructeur)
Eragon: Il n´a pas renouvelé le genre, malgré tout Saphira présente un bel aspect des Dragons ( chose assez rare, les gens préfèrent les combats, pourquoi je n´en sais rien, moi je préfère deux Dragons qui boivent à un lac que 2 Dragons qui se battent...). Mais ça m´a décu dans le 2ème tome, quand il est dit que l´homme apporte la parole aux Dragons, et les Dragons leur magie, ça fait un peu cliché cliché...
D&D: le pire pour moi, c´est clairement Dragons méchants humains gentils, en plus d´une différenciation ridicule par couleur ( chez les humains, un Noir vaut-il mieux qu´un Blanc? ou vice versa?), bref le pire du pire pour les adorateurs...
Enfin, je ne considère pas le Dragon comme une bête super predateur, mais comme un être gracieux plein de sagesse, symbolisant à la fois puissance, crainte, mais justice...
Pour voir de vrais beaux films draconiques: Dragonheart premier du nom
En littérature: l´Aile Noire est intéressante ( raconté par un Dragon), "Vie passée" également, une fic d´une amie, qui écrit des romans sur les Dragons, le reste n´est pas en français.