FEAR n´est pas répétitif, mais évolue dans un univers réaliste. Là, pas de super-labo souterrain, pas de mission sur Mars, de futur high-tech, mais un environnement commun pour une mission surnaturelle.
Au passage, il est vrai que l´IA de FEAR est la meilleure actuellement existante. C´est d´autant plus ballot quand on voit le peu d´ennemis que l´on a à affronter
Mais bref...
On peut franchement se demander ce que font les testeurs. D´autant que celui de JV.com n´a même pas pris la peine de noter le scénario (il doit être content, le scénariste).
Parler de "linéarité", il y a des exemples à la louche. Il est en fait plus rapide de compter les FPS non-linéaires que ceux qui le sont. Bien que ce ne soit pas un FPS, il y a un très gros exemple : Max Payne. Quoi de plus linéaire que Max Payne ? pourtant, aucun testeur n´a trouvé cela à lui reprocher, car l´avancée toute tracée du personnage se cache derrière son gameplay et son scénario : on a l´impression de diriger le héros d´un film.
Avec Red Steel, je joue de la même façon, me prenant pour un acteur d´un film de John Woo. Un tas d´ennemis ? je me cache un moment, recharge, et fonce dans le tas, parfois les ciblant au ralenti, poum poum poum... certes, l´immersion "personnage de film" se fait moins parce qu´on ne voit jamais son personnage, mais tant pis.
Les contrôles sont très bien, je répète : il fait s´ha-bi-tuer. Je ne possède pas de XBox, et la première fois que j´ai joué à Halo chez un pote en multi, j´ai trouvé cela totalement injouable. Quel joueur de Halo pourrait me dire la même chose ? simplement que je n´ai pas eu le temps de m´habituer.
Je suis même surpris (grâce à la légèreté de la wiimote) à enchainer les heures à RS sans avoir mal au bras (simplement ne pas garder le zoom trop longtemps).
Personnellement, j´adore ce jeu, et si j´ai été d´accord au début avec le test de JV.com, je préviens ceux qui pensent pareil qu´il faut s´accrocher les premières heures, il devient beaucoup plus intéressant par la suite (honneur, entrainement aux armes, apprentissage d´enchainement au sabre...)