Je respecte le travail des développeurs, spécialement quand il s´agit de grands jeux, qui pour certains resteront jouables (au niveau du gameplay) dans plusieurs années. Exemples: Starcraft, Warcraft III, Série Age of Empires, Diablo I & II, Elder Scrolls, et tant d´autres.
Mais quand le manque d´optimisation, les bugs, ou pire, les protections trop agressives empêchent le joueur honnête de jouer, là y´a urgence !
Mes derniers jeux achetés neufs ont été Dark Messiah, GRAW, Two Worlds. Tous achetés plein pot, aucun n´a fonctionné. Ma config st lus que suffisante (Core2DuoE6600; GF 7950 ; 2Go DDRII, Raptor, etc). Marre des jeux pas finalisés, ou avec une protection destructrice.
Ils commencent à être envahissants avec leur protection qui viennent vous emmerder, même quand le CD du jeu est hors lecteur, et que vous voulez utiliser un lecteur virtuel.
Moralité: j´ai revendu mes jeux neufs, et je boycotte les jeux originaux. De plus, de plus en plus de jeux nécessitent une activation sur le Net, et beaucoup se gardent bien de le préciser sur la boite. Sympa quand on habite une zone où y´a pas l´ADSL, ce qui est mon cas.
Et bizarrement, en étant patient de quelques semaines après la sortie en rayon, on récupère des versions pirates stables, et qui fonctionnent parfaitement...
Ca fait 10 ans que je joue sur PC, et au risque de passer pour un vieux réac, eh ben, avant il y avait encore une éthique de la part des éditeurs. Jusqu´à aujourdhui j´acceptais de mettre 50€ ou plus dans une galette pour peu que le jeu en vaille le coup, avec un bon multi derrière. C´est le cas de WIC, où il y a vraiment matière ç s´amuser, en solo et en multi, et que j´ai vraiment envie d´acheter. Mais c´est fini, marre d´être un pigeon, d´appeler des hotlines incompétentes qui vont me dire, à moi, de mettre mes pilotes à jour ou de lancer DXDIAG, ou d´autres évidences du même genre, que même un newbie penserait à faire.
Faut pas venir pleurer si le piratage augmente, entre les 2 solutions qui s´offrent à vous, le choix est vite fait. Et pour ceux qui veulent jouer sur le net et être authentifié reglo, faut juste attendre les pack type gold ou platinum, là où finissent tous les bons jeux multi (W3, Diablo, Battlefield ...)à prix plus qu´honnête (enfin!)
On peut me censurer si on veut je m´en contrefiche, la vérité du marché passe aussi par là, et je suis pas le seul à penser cela.