CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Décevant...

The_Next_King
The_Next_King
Niveau 29
03 juin 2011 à 17:50:18

Vous l'aurez tous remarqué, l'activité de ce forum est au plus bas alors que le jeu vient à peine de sortir...
Si l'on regarde les stats de ce forum, le nombre de message se porte à un peu plus de 6000.
Décevant pour un RPG de cette qualité, n'est-ce pas ?
Je pensais que le succès de DQIX profiterait à celui du VI mais j'étais bien naïf.
En réalité, le forum du VI connaît une activité d'importance similaire aux précédentes remakes du IV et du V tout deux sortis également sur DS comme vous le savez.

A l'appuie, les stats de ces deux forums:

:d) DQ IV: http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/15463/index.html

:d) DQ V: http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/15464/index.html

Comment expliquer un tel échec des ventes ou de l'activité sur les forums de ces jeux ?
Un système trop archaïque/oldschool pour certains gamers ? Une exposition médiatique trop peu importante qui avait pourtant bénéficié au IX ? Une série pas encore assez connue en Europe ?

Personnellement, le système oldschool ne me déplaît pas mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à certains joueurs néanmoins je ne pense pas qu'il s'agisse du point le plus important dans cet "échec".

Le marketing autour du jeu quasiment inexistant autour du VI et de toutes les remakes sur DS est en fait pour moi la cause majeure de ce dédain d'intérêt pour ces remakes.
Mauvais boulot de Square Enix et Nintendo selon moi au sujet de la mise en valeur de cette trilogie qui méritait de biens meilleurs résultats.
Qui plus est avec le succès du IX en Europe, Square Enix et Nintendo auraient pu jouer un véritable coup de poker avec la remake du 6 si comme pour le IX, ils s'étaient donnés la peine de mettre en valeur leur produit.
Les ventes du 6 avec une exposition médiatique plus importante auraientt vu selon moi toutes proportions gardées ses ventes décollées.
Je n'ai vu aucune publicité à la télé sur ce jeu ! Aucune !

Une série méconnue en Europe, c'était vrai avant la sortie du VIII sur PS2 et peut-être encore après mais vu le succès du IX, Draque n'était plus une série méconnue.

Vous l'aurez donc tous compris, pour moi, l'échec de ces ventes de la remake zénithienne sont dûes à une exposition médiatique trop faible voir inexistante révélant un plan marketing inexistant autour de ces remakes.

Dommage, DQVI et la trilogie méritaient bien mieux.
L'activité de ce forum également.
Même si j'ai le plaisir de recroiser ici les anciens de DQ IX, je ne cache pas que je suis un peu déçu...

The_Dr-Link_Jr
The_Dr-Link_Jr
Niveau 10
03 juin 2011 à 17:58:31

C'est vraiment dommage... Les graphismes et les combats doivent rebuter certains :(

Alyzia
Alyzia
Niveau 11
03 juin 2011 à 18:03:28

Bonjour The_Next _King ,

Je suis d'accord avec toi , la saga des Donjon Quest que j'ai découvert très tardivement en vaut manifestement la peine .
Il me rest les 3 premiers et le 8 pour finir la série .
En ce qui concerne le manque d'enthousiasme sur ce forum et
entre d'autres explications possibles , je vais t'en donner une :
Le fait d'avoir épinglé une solution n'est surement pas étranger à l'histoire .
Certes , chacun joue comme il l'entend ...mais justement , le but d'un forum est d'aider ceux qui n'aiment pas jouer avec une solution que n'importe qui peut trouver avec l'aide d'un moteur de recherche .
Enfin , c'est juste mon humble avis ;)

The_Next_King
The_Next_King
Niveau 29
03 juin 2011 à 18:11:46

Merci pour ton avis Alyzia. :)
Effectivement, cet épinglage a peut-être influencé le manque d'activité sur ce forum mais il est évident qu'il ne s'agit pas de la seule cause.
Je me suis déjà retrouvé sur des forums ou l'activité était florissante malgré la présence de solutions complètes.

Staragon
Staragon
Niveau 5
03 juin 2011 à 18:11:58

Bien d'accord avec toi mon cher King :-(
Le forum est mort alors que je le jeu vient de sortir, seul les personnes connaissant déjà l'existence des opus précèdent on pu se tenir informer de la sortie du jeu ( même si depuis quelque temps j'aperçois une pub a la TV )

C'est assez décevant, je pensais qu'avec l'énorme succès de DQ IX, le VI allais cartonner aussi, vu que pour pas mal de monde les Sentinelles du Firnament était leurs premier DQ; mais rien, rien du tout, pas un pet d'activité. Du coup évidemment, réaction en chaine, peu de monde participe donc peu de monde "a envie" de participer ( moi le premier, je passe que peu fréquemment sur le forum alors que sur le V par exemple, j'y allais bien deux a trois fois par jour ( et tu étais la pour en témoigner dalleurs :-p )

Dommage en effet que la trilogie Zénithienne n'est pas été ouvert au grand public ( je parle aussi du IV et du V, qui eux non vraiment eu aucune médiatisation ... )

En tout cas, toujours plaisir de revoir des noms connus ici :noel: :coeur:

The_Next_King
The_Next_King
Niveau 29
03 juin 2011 à 18:17:43

Content de te revoir Stargon. :noel: :coeur:

ImpactFlamme
ImpactFlamme
Niveau 11
03 juin 2011 à 18:21:53

Oui c'est vrai,c'est dommage qu'ils l'ai un peu baclé. :( :-(

Staragounette !! :coeur:

D4rk_Fatalis
D4rk_Fatalis
Niveau 10
03 juin 2011 à 18:23:30

personnelement, je le trouve meme mieux que le 9, apres c'est mon avis.

THIBAK
THIBAK
Niveau 6
03 juin 2011 à 18:31:32

Bah je trouve l'intégralité de la trilogie zénithienne mieux que le IX ! :coeur:

Staragon
Staragon
Niveau 5
03 juin 2011 à 18:37:19

Le 9 est quand meme epic ! :bave:
Mais il est vrai que je préfère les graphisme old-school des remakes, c'est plus gamin mais plus chaleureux aussi :)
Par contre le système de jobs est bien meilleur dans le 9

Enfin bref, tout sa pour dire que le V restera a tout jamais le meilleur DQ a mes yeux ( de part sa magnificence du jeu ainsi que les personnes que j'ai connu Grace a son forum ! Spécial dédie a ceux qui se reconnaitrerons :-p )

Sur ce, j'en suis au châteaux de Mortamor, 28h de jeux a mon actif, vivement que je l'ai fini :o)) ( une chose m'a profondément déçus tout de meme dans le VI "risque de spoil !!!" le roi du Zenith n'est plus un dragon mais un zenithien, a moins qu'il redevienne un dragon comme dans le V, mais aucune raison laisse a penser que cette hypothèse est possible... Un grand chagrin si le Maitre du château n'est qu'un humain ! )

Songoku28
Songoku28
Niveau 48
03 juin 2011 à 20:12:09

Exact, sous l’influence du IV et du V pourtant très bon, le forum du VI, étant "juste" un remake, ne connaît pas une grande activité :hap:

Mais normalement, le forum du X devrait cartonner à sa sortie :ok:

Dahlia
Dahlia
Niveau 10
03 juin 2011 à 21:03:59

Je pensais moi aussi qu'après la sortie du IX, qui a bien marché, je pense, le VI aurait bien marché... Malheureusement, ce n'est pas le cas... D'ailleurs, je comprends pas pourquoi FF marche, alors que DQ est un jeu qui lui ressemble beaucoup et qui est, je trouve, beaucoup plus intéressant? :( Sinon, j'ai vu la pub de DQ VI l'autre jour :)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-16310-9069-1-0-1-0-decevant.htm#message_9080

Effectivement, DQ IX est mon premier DQ, mais maintenant, j'ai tous les opius parus en France :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2011 à 21:59:29

Je n'ai vu aucune publicité à la télé sur ce jeu ! Aucune !

:d) Je l'ai déjà vu passer 3 fois en une journée :hap: mais elle ne passe que sur des chaines cibles (jeux vidéo ou chaine pour les enfants) Puis bon Nintendo ne va pas débourser autant d'argent pour faire de la pub autour d'un remake, d'autant plus que ce qui était mis en avant dans les pubs des 9 c'était le multi et la personnalisation des persos, bref quelque chose pouvant attirer le public qu'il soit fan de RPG ou non. Là ce qui est vanté dans les pubs c'est l'aventure à l'ancienne, autant dire que le public casual s'en tape quoi. Par ailleurs le public DS, exception faite des vrais fans de RPG, s'intéresse comme tout public d'aujourd'hui, quelque soit la console, aux graphismes; hors DQVI après le IX est plutôt archaïque.

Le problème c'est que DQ9 est assez moderne et ne va pas attirer pour autant les gens vers les épisodes antérieurs et remakes à moins qu'ils aiment vraiment le genre RPG. DQ8 aussi n'a pas poussé les gens à s'intéresser aux remakes car lui aussi était plutôt modernisé. Le succès de DQ9 se fera sentir surtout sur l'épisode 10; les remakes pour peu qu'ils ne soient pas aussi "beaux" que les derniers vrais épisodes ou que le maximum que la console puisse offrir, subissent toujours le même sort, les FF GBA et FF4 PSP peuvent en témoigner.

Bonsoir au passage TNK. :noel:

Dahlia
Dahlia
Niveau 10
03 juin 2011 à 22:02:55

J'ai vu la pub de DQ VI sur France 3 vers 18h... Enfin, je suis pas sûr de la chaîne, mais ma mère ne s'intéresse pas aux programmes pour enfant et sur les jeux vidéos, donc... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2011 à 22:19:40

Au temps pour moi :oui:

bull92
bull92
Niveau 10
04 juin 2011 à 01:47:23

un rpg old school comme dq 6 ninteresent pas les jeunes jouers qui ont jouer au 9 et qui en achetant la cartouche ce dise c'est naze on peut pas customiser son perso et on peut pas faire de quetes a plusieurs en plus le rythme de cette episode le scenar est naze

The_Next_King
The_Next_King
Niveau 29
04 juin 2011 à 09:54:04

LupeCudi. :coeur:
Tu vas bien ?

Knoz
Knoz
Niveau 10
04 juin 2011 à 10:21:30

Ben c'est très très simple à expliquer en faite :

C'est en 2D, y'a pas de flingues, donc 75 % des kikoofps n'y joueront pas.

Johnny-Perfecto
Johnny-Perfecto
Niveau 6
04 juin 2011 à 20:24:20

Salut TNK :noel:

Je suis amplement d'accord avec toi, surement les graphismes qui en sont la cause, mais moi, adepte des rpg j'ai commencé sur le 9 et j'ai acheté tous les remakes et le 8, le fait que les combats se passent comme ça ne m'a pas choqué le moindre instant, c'est vraiment dommage de voir que ces détails empiète sur le forum JVC, malheureusement, les jeunes préfères actuellement les jeux next-gen au lieux du old school...

Écrit by un fana des jeux old school :oui:

La vidéo du moment