Vous l'aurez tous remarqué, l'activité de ce forum est au plus bas alors que le jeu vient à peine de sortir...
Si l'on regarde les stats de ce forum, le nombre de message se porte à un peu plus de 6000.
Décevant pour un RPG de cette qualité, n'est-ce pas ?
Je pensais que le succès de DQIX profiterait à celui du VI mais j'étais bien naïf.
En réalité, le forum du VI connaît une activité d'importance similaire aux précédentes remakes du IV et du V tout deux sortis également sur DS comme vous le savez.
A l'appuie, les stats de ces deux forums:
DQ IV: http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/15463/index.html
DQ V: http://jvstats.forum-stats.org/stats/1/15464/index.html
Comment expliquer un tel échec des ventes ou de l'activité sur les forums de ces jeux ?
Un système trop archaïque/oldschool pour certains gamers ? Une exposition médiatique trop peu importante qui avait pourtant bénéficié au IX ? Une série pas encore assez connue en Europe ?
Personnellement, le système oldschool ne me déplaît pas mais je peux comprendre qu'il ne plaise pas à certains joueurs néanmoins je ne pense pas qu'il s'agisse du point le plus important dans cet "échec".
Le marketing autour du jeu quasiment inexistant autour du VI et de toutes les remakes sur DS est en fait pour moi la cause majeure de ce dédain d'intérêt pour ces remakes.
Mauvais boulot de Square Enix et Nintendo selon moi au sujet de la mise en valeur de cette trilogie qui méritait de biens meilleurs résultats.
Qui plus est avec le succès du IX en Europe, Square Enix et Nintendo auraient pu jouer un véritable coup de poker avec la remake du 6 si comme pour le IX, ils s'étaient donnés la peine de mettre en valeur leur produit.
Les ventes du 6 avec une exposition médiatique plus importante auraientt vu selon moi toutes proportions gardées ses ventes décollées.
Je n'ai vu aucune publicité à la télé sur ce jeu ! Aucune !
Une série méconnue en Europe, c'était vrai avant la sortie du VIII sur PS2 et peut-être encore après mais vu le succès du IX, Draque n'était plus une série méconnue.
Vous l'aurez donc tous compris, pour moi, l'échec de ces ventes de la remake zénithienne sont dûes à une exposition médiatique trop faible voir inexistante révélant un plan marketing inexistant autour de ces remakes.
Dommage, DQVI et la trilogie méritaient bien mieux.
L'activité de ce forum également.
Même si j'ai le plaisir de recroiser ici les anciens de DQ IX, je ne cache pas que je suis un peu déçu...