Je vais apporter ma pierre à l´edifice
Etant vieux joueur sur la licence battlfield (j´ai commencé avec 1942), je dois dire que j´ai apprécié une certaine évolution au niveau du réalisme, tout en ayant en même temps une régression dans d´autres domaines. On va commencer dans l´ordre.
Premier Battlefield, je dois dire que j´ai été assez impressionné par toutes ces nouvautés, enfin je sortais d´opération flashpoint (il va sans dire que vous connaissez son réalisme), et j´ai finalement bien aimé battlefield, car un peu plus accessible
Du moins au début, mais j´ai vite regretté certains aspects de flashpoint, comme la visée *iron sight*, bref la petite tige en fer au bout du fusil qui permet d´aligner les cibles. C´est d´ailleurs pour moi un des aspects réalistes les meilleurs de la licence BF
J´ai été un peu déçu par les véhicules, qui me semblait pas mal tournées vers l´arcade, comme les avions de chasse avec 15 bombes, les chars avec leur tir parabolique à l´extrême (alors qu´en réalité, ça devait être plus rectiligne je suppose) et le fait de piloter seul un char.
Par contre j´ai tout de suite apprécié les différentes classes, car j´imaginais tout de suite le rôle important de chacune. Mais j´ai vite déchanté quand j´ai vu qu´il y avait très peu d´assauts organisés, du coup on se retrouvait souvent face à une bête noire et dans l´obligation de changer de classe pour pouvoir venir à bout de l´ennemi.
Mais bon, outre cela, j´ai aussi été impressionné par les cartes, très bien conçues, qui font vraiment penser à la guerre (c´était mon 1er FPS non scénarisé, donc sur des cartes, donc impression réelle d´être sur une bataille et d´avoir une certaine liberté)
Arrive ensuite Battlefield Vietnam : daube pour certain, bonne suite pour d´autre, simple add on pour le reste.
J´ai apprécié car le teamplay avait été renforcé avec les héliportages, la carte 3D qui permet de voir facilement où était les coéquipiers (même si en réalité, il n´y a pas ça) et les armes, qui me semblaient plus réalistes que dans BF42. Idem pour les véhicules, à l´exceptions des chars, toujours avec leur tirs paraboliques.
Ici, j´ai fort apprécié le mod Eve of Destruction et un autre (dont le nom m´échappe) qui a pour le 1er incorporé l´iron sight sur les fusils (dieu sait combien ambre à râler contre ce mod, je m´en souviens encore
, lui qui n´aime pas les iron sight)
Aussi satisfait des pièges, qui accentuent le côté embuscade, etc.. Donc dans l´ensemble, vraiment satisfait de BFV.
Enfin, la suite arrive : BF2, que j´achète tout de même un an après sa sortie.
Là, au début, c´est vraiment le pied, le système de commandement, les équipes, le respawn sur ton chef de groupe, etc.
Mais bon la communauté a malheureusement détruit ce petit paradis des guerriers, notamment à travers le teamkill, toujours présent : là j´espérais que Dice ait enfin trouvé un bon moyen, genre une liste d´attente pour les véhicules, au lieu de donner le véhicule au + rapide, mais non, un simple système de punission, alors quau final, on punit + si on se fait tuer par accident que volontairement. Du coup, tu t´énèrves pour rien pendant les parties, car tu perd des points pour des bêtises.
Autre grand point : le système des grades. Au début, j´ai apprécié pas mal, surtout le fait de pouvoir débloquer des armes, etc. Donc avoir uen certaine diversité. mais j´ai vite déchanté, je vous laisse deviner pourquoi.
Et hier, j´ai acheté BF2142, je teste encore. Il a de bons points, d´autres moins intéressant. Mais sans doute le moins réalisme de tous, uniquement à cause de son côté futuriste, qui rompt un peu le côté guerre moderne et réaliste de BF2
Sinon question mouvements, je dois dire que j´apprécie peu les lapins en chaleur... mais également ceux qui plongent par terre pour tirer... je ne suis pas sûr que les vrais soldats fassent de tels plongeons pour abattre leurs cibles...
J´apprécie pas non plus les mine anti personnelles, car soit elles ne touchent que les ennemis, donc peu de réalisme, soit quand il y a le friendly fire activé, tu te prends des punissements pour tk involontaire à cause de tes coéquipiers qui ne font pas gaffe à tes mines
Bref la licence BF possède une bonne dose de réalisme, dans les véhicules, armes, système physique
à savoir la balle qui se déplace réellement, et calcule de la vitesse de la balle et de la distance pour voir quand et où elle va toucher ta cible, les cartes, très bien conçues toujours, mais par contre une mobilité des soldats très étranges et tout sauf réaliste : des sauts à tout va, des plongeons au sol, impossibilité de se mettre dos à un mur et de regarder dans le coin, impossibilité de se pencher, quand on fait face à un soldat, on court dans tous les sens pensant éviter les balles, alors que dans la réalité, je vois mal les soldats faire ça...
Mais ça reste un jeu, il ne doit pas être trop réaliste... et de toute façon, la vraie guerre, c´est ignoble.