bon, linux a totalement evolue, donc je vous fait une breve description:
c´est un systeme d´exploitation comme windows sauf qu´il est gratuit, et "open source", sa veut dire totalement modifiable sans conditions 
il existe des "distributiosn" de linux, chacune ayant ses avantage et inconvenients, la plus facile se nomme ubuntu (pour les non-inities) 
linux est agreable, efficace et facile, de plus il existe une immense communautee comme le montre ce site d´aide appele wiki : www.ubuntu-fr.org
la premiere fois que j´ai touche a linux, je sortais de windows, je n´avais donc aucune base sur linux 
je susi alle sur ubuntu-fr.org, j´ai lu les pages qui expliquents l´installation, puis j´ai mis le cd, sa a installe (automatique, juste qq choix a faire) puis c´etait bon.
apres, ma carte wifi n´etait aps reconnue ! un tour sur ubuntu-fr.org, une reponse dans un article + 1 sur le forum en 20 minutes avec des explications claires, et detaillees, pas a pas, parfaitement comprehensibles par le novice que j´etait
apres, sa roule
meme si sa ne vous tente pas, j´en parle car il faut changer l´etat d´esprit des gens face a linux, ce n´est plus le vieux programme sous dos ou on tape des centaine de lignes de codes