Seb, j'ignorais que tu t'intéressais à l'actualité suisse!
Alors pour l'histoire, l'école suisse se raproche beaucoup de celle de l'Allemagne.
Par exemple, les notes sont notées sur 6, avec la moyenne fixée à 4.5 ou 4 (~13/20!!), sauf qu'en Allemagne, la meilleure note est 1.
Ensuite, l'examen officiel suisse est la maturité. Très accée sur les connaissances, le programme de cette examen touche de nombreuses branches sur deux ans d'enseignement pour certaines matières. De même, comme pour le BAC, vous pouvez choisir des sections, qui n'ont pas de noms. Vous pouvez prendre Economie, donc droit + comptabilité (il font de la microéconomie, nous, de la macroéconomie) ou Scientifique donc Bilogie, Physique, maths.
Il n'y a AUCUN coeeficient. Donc le dessin est aussi important que le Français. Il passe, comme nous, les examens en deux temps. 4 matières une première année, 4 la suivante!
Ensuite, la date d'eament situé en plein mois d'Août (il y a plus d evac d'été pour eux!!) est précédé généralement par des révisions obligatoire en fin Juin début Août. Puis reprenne l'école mi-septembre.
Puis, une fois cet examen passé (il n'y a pas de mention. Dès que vous avez la moyenne, vous avez la maturité), de nombreuse école se présentent. Je connais leur nom en Allemand: HauptSchule (öcole Principal, pour les pas terrible), GrundSchule (basique) et enfin le Gymansium (le gymnase, le meilleur). donc les élèves du Gymnase sont des...Gymnasien. C'est ni belge, ni chtit ni autre. C'est allemand.
Voilà pour l'histoire.