Dark Samus est apparue tout à la fin de Metroid Prime 1, mais il faut avoir récolté 100% des items pour voir la cinématique de son apparition. A la base, Dark Samus était une créature appelée le Metroid Prime. La bête était responsable de l´expansion du phazon sur Tallon IV, du moins elle le répandait sans trop de problème jusquà ce que les Chozos placent un sceau autour du cratère d´impact. Par la suite, la progression du phazon a considérablement ralenti. Ce qui a laissé le temps aux pirates de l´espace de trouver Tallon IV avant qu´elle ne soit complètement transformée en une deuxième Phaaze.
Avide de pouvoir trouver du phazon, ils ont cherché à atteindre le cratère d´impact à tout prix, essayant de trouver un moyen de briser le sceau. Mais un jour, ils parvinrent à trouver une faille dans le bouclier Chozos, juste de quoi pouvoir s´infiltrer dans le cratère, trouver le Metroid prime, et l´emmerner dans un labo pour faire des expériences dessus.
Malheureusement, le Metroid Prime leur échappa, volant aux pirates de l´armement (lance-missiles, etc.), et retourna dans le cratère d´impact en s´assurant que les pirates ne pourraient pas l´y suivre de nouveau.
Plus tard, Samus Aran arriva, armée jusqu´aux dents, son armure infectée par un virus l´immunisant contre le phazon, et même capable de l´utiliser pour s´en servir d´arme.
En se servant du phazon concentré généré par l´essence du Metroid Prime, Samus parvint à vaincre la bête. Cependant, dans une dernière tentative de s´en sortir, le monstre tenta d´absorber la seule source de phazon lui permettant de se reconstituer : le virus qui avait infecté l´armure de Samus.
Cependant, en l´assimilant, le Metroid Prime assimila également une partie du gênom de Samus. Il se reconstitua donc sous les traits de Dark Samus, un métroïde muté au phazon possédant des gênes communs avec Samus Aran -et donc à la fois avec les humains et les Chozos). Bref, un beau bordel sous le casque.
Quand je dis pas très expressif, c´est pas que je ne m´exprime pas beaucoup, c´est juste que je donne parfois l´impression de ne ressentir aucune émotion.