Ah, les fameux sujets qui dégénèrent sur l´utilisation de la langue française ...
Il y a 10 ans déjà (oui, je suis trentenaire, et alors ...) je me rebellais contre les abréviations qui empêchaient la lisibilité des messages postés sur les forums.
Force est de constater que à l´époque comme aujourd´hui, on appelle ça prêcher dans le vent. Le niveau ne cesse de se dégrader, la majorité trouve ça normal. Même moi, j´ai baissé les bras et j´ai appris à déchiffrer, à relire 15 fois une phrase pour en tirer la substantifique moelle (oui, référence à un film bien connu).
Bref, sous prétexte de respecter les autres, on ne peut pas dire ce qui ne va pas, on ne peut pas critiquer.
Pour moi, c´est ne rien dire quand on en est conscients qui est un manque de respect. On apprend tous de nos erreurs, aussi faut il que l´on soit conscient de ses erreurs.
Finarfin a signalé les erreurs, la charge à l´auteur de ces (nombreuses) erreurs d´en tenir compte ou pas.
N´en sauver qu´un sur 10 serait déjà un tel progrès.
Sinon, pour la durée de vie, sujet initial il me semble, je dois avouer que mon compteur indique 42% et que j´en suis à 12h de jeu.
Il faut avouer aussi que je me fais vieux, je n´avance plus aussi vite, je m´arrête pour regarder le paysage ...