Je ne pense pas que ce soit les chozos qui soit à l´origine de la création du Metroid Prime, car eux-mêmes ignoraient ce qui se trouvait à l´intérieur du cratère, il est bien stipulé dans les écrit Chozo la venu du Ver sur la planète ou encore qu´ils avaient détecté la présence du Ver dans le cratère, etc. Et puis, les écrits chozo ne rendent pas compte de l´existence de metroïdes sur Tallon, vus que ceux-ci étaient tout d´abord créés sur SR-388.
Après ça reste une bonne hypothèse que les Chozos ai utilisé des métroïdes pour "laver" la planète, étant donné que les métroïdes se nourrissent d´énergie et que le phazon en regorge, ça pourrait être envisageable...
Par contre, je ne pense pas que se soit un simple metroid trop contaminé au phazon qui devienne le Metroid Prime, parceque bon, ça serait moyennement crédible, je m´explique: Un simple métroïde contaminé au phazon qui aurait acquis le pouvoir de contrôler ce dernier, ok pourquoi pas, mais quand on voit les projet de Dark Samus dans MP3, ça me parait très moyennement crédible, à moins que le simple métroïde se soit dit " hahahaha je vais contaminer tout l´univers j´vais être super fort après <3"; ça le fait pas trop
Personnellement, mon idée se raccorderait un peu avec la tienne (avec les métroïdes laissés par les Chozos pour nettoyer la planète) seulement, à la place que ce soit un simple métroïde trop infecté qui devienne le MP, moi je dirai que c´est un virus injecté dans le météore par une race supérieure qui veux conquérir l´univers( Mwahahahaha \o/) qui a pris comme hôte un métroïde (un pauvre innocent petit métroïde qui s´est aventuré trop loin <3) pour pouvoir acquérir du pouvoir, donc après il se fabrique une carapace pour se protéger et se déplacer et acquiert des armes et du "blindage" grâce aux Pirates. Ensuite on connait tous la suite, la p´tite Samus arrive, lui dézingue la tête ET on arrive au passage intéressant \o/ A ce moment là, on voit bien que quand on bute le MP 2ème forme, la petite méduse qui flotte dans l´air, et bien cette méduse, je pense que c´est notre Virus Phazon en question (celui qui avait pris pour hôte le métroïde), car vus qu´on a tué son "hôte", il a plus nul part où aller, il prend donc refuge dans la Phazon Suit pour devenir Dark Samus.
Donc voilà, c´est ma théorie a moi ça XD