J'adore aussi Suikoden I et Fire Emblem Path Of Radiance...
Sinon j'ai un très bon souvenir de Shadow Hearts mais je n'ai jamais pu le finir pour des raisons financières (j'ai du le revendre), par contre le Covenant m'avait énormément déçu. LA, j'ai trouvé l'histoire fade, sans relief.
Dans Dragon Quest VIII, si tu fais la quête finale pour avoir la vraie fin, l'histoire prend toute sa dimmension. Les Dragon Quest ont toujours une quête principale très basique qui permet aux enfants de s'y attacher (vaincre Orgodémir, le Demon Lord, etc etc...) mais j'aime les petites histoires qui s'y racrochent comme des contes (l'histoire du roi qui a perdu sa femme, l'histoire du servant du chef de la ville qui était en réalité le véritablé héritier...) et le concept plus globale qu'il y a derrière le jeu (l'existence d'un monde des rêves, une île scellée dans le temps, et dans le VIII l'amour entre un héritier du peuple dragon et une humaine).
Je n'ai jamais eu par ailleurs un tel sentiment de liberté que dans Dragon Quest VIII... Le monde est si vaste, si merveilleux, si riche ! Les musiques aussi sont magnifiques... Mon seul regret, c'est la simplicité de la customisation des personnages à côté du 7.
Pour Vagrant Story, une fois que tu as trouvé leur faiblesse tous les boss se tuent en 2 coups. Par contre, tant que tu cherches la faille, tu ne peux faire que 0 de dégats... C'est tout ou rien. Les Megaten ont trouvé un bon équilibre à ce niveau là... C'est un vrai challenge d'y battre un ennemi sans trouver sa faiblesse, mais tu ne fais pas pour autant 0 de dégat quand tu tapes un ennemi avec une hache plutôt qu'avec une massue (il n'y a strictement aucune logique dans ce système...).
Oui, les musiques et les dessins sont peut-être les plus aboutis des actions RPG. Mais qu'est-ce que l'histoire est décevante ! Ca ressemble à une démonstration de force scénaristique, genre machin est en fait machin et truc pense être truc alors qu'en fait il a fait si et ça mais en vrai on sait pas trop - mais il n'y a aucun sentiment, aucune émotion dans l'histoire. C'est que de la gueule, c'est peut-être parti d'un bon concept, mais c'est bâclé parce que vide d'émotion, même simple. Après FFtactics, quelle déception !