"Apres ouais c'est pas une serie hyper populaire en Europe voir pas du tout. Mais si justement ces qualité on les mettais plus en avant dans les mag et sites deja ca ferait plus de popularité"
En fait, non.
Le genre, dongeon rpg, n'est pas très apprécié en France sur console. Il faut se mettre à la place du joueur de rpg moyen, càd fan de Final fantasy en gros. Il recherche de l'exploration, des villes, un monde vaste... Une ville, et ici c'est surtout l'école, avec un gros dongeon, n'est pas un concept qui plait.
De plus, si je devais conseiller et mettre en avant un dongeon rpg de cette saga à un novice, je prendrais Devil Digital Saga. Moins long, plus abordable, plus fun pour débuter. Mais déjà des joueurs qui ont testé pour la première fois n'ont pas aimé.
Je me souviens d'un test très négatif sur SMT Nocturne, et des joueurs qui disaient : oh là là, des dongeons super long et des combats tous les deux mètres, ça ne m'intéresse pas du tout ! Si le test était exagéré les points ngéatifs du jeu, il avait raison là dessus : des couloirs interminables et des combats interminables. Les joueurs qui on refusé d'acheter le jeu n'avait donc pas tord, puisqu'ils aiment pas le genre.
Maintenant, si on pousse les joueurs à acheter Persona 3, qu'on fait une pub d'enfer, on risque de couler le potentiel de la saga en France car ils diront : c'est une arnarque, on m'a dit que c'était super, mais en fait c'est surtout un gros dongeon très chiant.
Ca a été le cas pour les plus courageux qui ont acheté SMT Nocturne à l'époque : déception, plus question d'acheter un épisode de la saga.
Persona 3, en français ou en anglais, avec de la pub ou sans la pub, ne dépassera jamais +/- les 10 000 ventes (et serait déjà un grand succès !), sauf en cas d'évolution des goûts des joueurs. On peut difficilement compter là dessus...
Bref, les fans de dongeon rpg, et surtout ceux comme vous et moi qui sont irrésistiblement attiré par l'ambiance exceptionnel et travaillé d'un Persona 3, ne peuvent qu'apprécier qu'il sorte déjà en France, même en anglais. Cela représente toujours quelques joueurs en plus. Et si un ami vous demande un conseil sur la saga, prêtez lui DDS à mon avis, mais pas Persona 3. Vous verrez bien s'il est prêt à passer à un épisode encore plus marginal.
Bonne journée.