CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Persona 3
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Qui attend la sortie française ?

shigure13
shigure13
Niveau 1
12 février 2008 à 09:40:26

"Apres ouais c'est pas une serie hyper populaire en Europe voir pas du tout. Mais si justement ces qualité on les mettais plus en avant dans les mag et sites deja ca ferait plus de popularité"

En fait, non.

Le genre, dongeon rpg, n'est pas très apprécié en France sur console. Il faut se mettre à la place du joueur de rpg moyen, càd fan de Final fantasy en gros. Il recherche de l'exploration, des villes, un monde vaste... Une ville, et ici c'est surtout l'école, avec un gros dongeon, n'est pas un concept qui plait.

De plus, si je devais conseiller et mettre en avant un dongeon rpg de cette saga à un novice, je prendrais Devil Digital Saga. Moins long, plus abordable, plus fun pour débuter. Mais déjà des joueurs qui ont testé pour la première fois n'ont pas aimé.

Je me souviens d'un test très négatif sur SMT Nocturne, et des joueurs qui disaient : oh là là, des dongeons super long et des combats tous les deux mètres, ça ne m'intéresse pas du tout ! Si le test était exagéré les points ngéatifs du jeu, il avait raison là dessus : des couloirs interminables et des combats interminables. Les joueurs qui on refusé d'acheter le jeu n'avait donc pas tord, puisqu'ils aiment pas le genre.

Maintenant, si on pousse les joueurs à acheter Persona 3, qu'on fait une pub d'enfer, on risque de couler le potentiel de la saga en France car ils diront : c'est une arnarque, on m'a dit que c'était super, mais en fait c'est surtout un gros dongeon très chiant.

Ca a été le cas pour les plus courageux qui ont acheté SMT Nocturne à l'époque : déception, plus question d'acheter un épisode de la saga.

Persona 3, en français ou en anglais, avec de la pub ou sans la pub, ne dépassera jamais +/- les 10 000 ventes (et serait déjà un grand succès !), sauf en cas d'évolution des goûts des joueurs. On peut difficilement compter là dessus...

Bref, les fans de dongeon rpg, et surtout ceux comme vous et moi qui sont irrésistiblement attiré par l'ambiance exceptionnel et travaillé d'un Persona 3, ne peuvent qu'apprécier qu'il sorte déjà en France, même en anglais. Cela représente toujours quelques joueurs en plus. Et si un ami vous demande un conseil sur la saga, prêtez lui DDS à mon avis, mais pas Persona 3. Vous verrez bien s'il est prêt à passer à un épisode encore plus marginal.

Bonne journée.

Yzak
Yzak
Niveau 9
12 février 2008 à 12:09:05

Ok Shigure maintenant meme si Persona 3 reste un dongeon RPG ca n'enleve rien a sa qualité et a son ambiance qui sont superbes, apres ca restera une question de gout t'aimes les ongeon ou pas, et perso moi j'aime pas trop et pourtant j'adore jouer a Persona la tellement l'ambiance et tout le reste prennent le dessus, si c'etait un minable dongeon a la heroic fantasy comme le font les autres editeurs la non, mais P3 est tellement different.

Apres tout les MegaTen ne sont pas des dongeon, Devil Summoner est tres plaisant es bien moin dur que Nocturne et l'ambiance de l'ere Taisho l rend assez original.
Sans parler des 2 DDS qui niveau sceario et deroulement m'ont sciés n'importe quel FF c'est de la rigolade a coté.

Bref se plaindre de la difficulté c'est un peu moyen, donc les noobs retournent sur FF ou DQ qui eux seront pas trop durs et a leur niveau eh c'est bien dommage.

--Saionji--
--Saionji--
Niveau 6
12 février 2008 à 16:41:42

Bonjour à tous !

On peux pas dire que ce forum soit trés fréquenté et d'un côté c'est pas étonnant, enfin bref peu importe je suis pas la pour débattre du goût plus que discutable de la plupart des joueurs de RPG.
Donc pour en revenir à Persona 3 j'avoue que c'est une série que je ne connais pas du tout à la base.Les rpg ne sont pas légion en ce moment et comme j'aime bien fouiller un peu partout j'ai fini par découvrir ce jeu qui va sortir d'ici peu en france.
A vrai dire j'ai des goûts assez diversifiés en matière de RPG,je peux tout aussi bien aimer les RPG assez conventionnels, tout comme ceux qui peuvent être qualifiés de "marginaux".

Ce qui m'attire vraiment dans Persona 3 c'est son originalité dans la structure et la progression (sans parler du design général que je trouve vraiment classe).
La difficulté et le fait qu'il soit en anglais ne sont vraiment pas des obstacles pour moi.En fait la seule chose qui me dérange un peu c'est le fait qu'il soit comment dire...limité dans le temps (environ 1 année dans le jeu d'apres ce que j'ai pu lire).
Desolé je parle beaucoup et mon but n'étant pas de vous endormir je vais en venir au but ^_^

Etant donné que j'aime bien dans les Rpg prendre mon temps histoire de tout decouvrir et d'essayer de faire les jeux à 100% (quêtes annexes,évolution des persos etc...), pensez vous que le fait que celui-ci ait une durée limitée dans le temps puisse nuire à mon "plaisir de jeu"?
Ca peut paraître un peu idiot comme question mais ca m'interesse d'avoir votre opinion là dessus.

Je vous remercie par avance!

shigure13
shigure13
Niveau 1
12 février 2008 à 16:57:35

Petite correction : le jeu se déroule sur un an, le temps ne s'écoule pas en permanence sur toute l'année. Tu peux trainer le temps que tu veux pour chaque période de la journée. La limite pour l'exploration du dongeon et du level up, c'est le moral de ton équipe. Il arrivera un moment où ils seront fatigués.

Je n'ai jamais testé le jeu, donc si je me trompe ou si j'oublie un détail, corrigez moi.

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
12 février 2008 à 17:41:50

Là encore faut voir au niveau du concept, un peu comme pour FF12 qui a "déçu" pas mal de joueurs car il s'éloigne un peu des autres épisodes de la saga de par son système de jeu (bien pensé au passage).

Dans P3 tu es limité au niveau du temps et de l'espace parceque t'es vraiment dans la peau d'un lycéen certes, mais le plaisir de jeu prend justement une toute autre dimension, dans la mesure où ce temps là qui t'es limité, tu dois apprendre à bien le gérer pour pouvoir à la fin, en tirer le meilleur des profits.
Tout est dans la gestion, les décisions, les répercussions à moyen/long terme un peu comme dans la vie réelle.

Le temps dans ce jeu par contre est découpé en phases et (comme l'as dit Shigure13) cette phase représente un certain laps de temps ou tu peux trainer pour faire ce que tu veux dans la limite d'espace parcouru. Dis comme ça ça peux paraitre compliqué mais c'est simple en fait ^^

En plus par exemple t'as l'aspect de fatigue de tes personnages qui rentre en jeu lorsque par exemple tu visites les couloirs du tartare, là aussi tu dois prendre en compte la santé de tes alliés qui ne se limite pas à leur hp ou mp revigorés au moyen de "potions" ou de je ne sais quel autre produit miracle...

En tout cas une chose est sure, c'est que tu pourras découvrir tout le jeu au moyen de 2 parties nouvelles. Mais jamais tu ne pourras cumuler 100% de son contenu en une seule sauvegarde, sachant que tes s.links par exemple, tu devras les reprendre depuis le début lors d'un new game+ en revoyant une fois de plus la gestion du temps.
En revanche, je te rassure tout de suite, le new game+ possède de bons petits bonus.

Bref l'appréhension est normale mais si vraiment tu veux découvrir quelquechose de nouveau, je te conseillerai de ne pas partir sur des à priori. Moi en tout cas j'ai beaucoup aimé mais l'idéal c'est encore de pouvoir essayer soi-même.

--Saionji--
--Saionji--
Niveau 6
12 février 2008 à 17:58:05

Je vois !
Merci pour vos réponses, c'etait peut être en effet un à priori de ma part.Cela dit si comme vous le ditez on ne peux pas arriver à 100% en une seule partie finalement il faut voir ça comme un plus,car cela veux dire que le jeux possède une rejouabilité que tous les RPG n'ont pas je suppose.

En tout cas je l'acheterai le jour de sa sortie ca ne fait aucun doute car même si le concept est spécial voir même déroutant c'est ce qui doit faire sans doute une des principales forces du jeu.

En fait on pourrait presque le classer parmis les Tactical RPG non? Etant donné qu'en plus de suivre une histoire et de faire evoluer ses persos comme dans n'importe quel RPG,on doit également se préocuper de son statut social (cours et relation entre les persos) et aussi de son état "physique"(la gestion de la fatigue).

Ca a l'air vraiment intéressant,de mon point de vue en tout cas même si je n'y ai pas jouer ca m'a tout l'air d'être un des RPG les plus original et plus complexe depuis pas mal de temps.Il me tarde d'être le 29 maintenant. ^_^

sylie_flirt
sylie_flirt
Niveau 10
12 février 2008 à 18:41:29

non persona3 n'EST PAS UN TACTIC un DONJON oui

--Saionji--
--Saionji--
Niveau 6
12 février 2008 à 18:52:45

Oui enfin quand je dis Tactical je m'entends...je faisais plus alusion à la tactique dans le sens de la gestion , Mea culpa ^^

Yzak
Yzak
Niveau 9
12 février 2008 à 20:04:43

Justement le 29 c'est la date de sortie et chez micromania et compagnie on voit toujours pas de date, je commence a douter du sens marketing de ces 2 employés de chez Koei France ^^

Si il est encore reporté c'est du foutage de gueule pur et simple

Deepsquall
Deepsquall
Niveau 10
12 février 2008 à 20:52:35

Commence pas à porter la poisse toi :(

Yzak
Yzak
Niveau 9
12 février 2008 à 23:17:54

Suis impatient c'est tout ^^

De toute facon si il sort pas le 29 les 2 employés de Koei je les prends en otage, j'ai leur adresse de bureau dans le guide du JV 2007 :sournois:

kokuryuha
kokuryuha
Niveau 9
13 février 2008 à 11:33:51

IL SORTIRA LE 29.

(Obligé, c'est le jour de mon demi anniversaire!)

Luffy22
Luffy22
Niveau 17
13 février 2008 à 12:34:57

A voir qu'est ce que j'ai vu plus haut, il faut gérer le temps, la vie social et choisir des réponse :peur: eh bah il manquait plus que ça, avec mon niveau d'anglais c'est pas gagner :(

bakaBak
bakaBak
Niveau 1
17 février 2008 à 20:27:16

Moi j'attend la sortie en france le plus impatiemment possible, je compte les jours depuis que j'ai appris l'existence de ce jeu
(c'est a dire il y a 1 mois )grace au manga sans lequel la série persona serait éternellement resté dans l'ombre pour moi

personnellement je n'ai aucun préjugé sur ce jeu je sais juste que je vais l'adorer ^^

fennrir
fennrir
Niveau 9
23 février 2008 à 19:09:34

mdr j'ai découvert ce jeux comme toi bakabak grâce au manga (^_^)
par contre moi j'ai pas la patience d'attendre la sortie d'un jeux qui sera même pas en français :-( alors me suis rabattu sur la version us

ps : gaf kokutyuha wild arms 5 devai sortir le jour de mon aniv et paf il est retard de 2 semaines :'-(

Manue-chan
Manue-chan
Niveau 3
25 février 2008 à 09:54:05

Moi il est précommandé, je suis vraiment impatiente de le recevoir, j'ai même précommandé Wild Arms 5 avec.

Fenix91
Fenix91
Niveau 8
26 février 2008 à 19:11:04

« De plus, si je devais conseiller et mettre en avant un dongeon rpg de cette saga à un novice, je prendrais Devil Digital Saga. Moins long, plus abordable, plus fun pour débuter. Mais déjà des joueurs qui ont testé pour la première fois n'ont pas aimé.

Je me souviens d'un test très négatif sur SMT Nocturne, et des joueurs qui disaient : oh là là, des dongeons super long et des combats tous les deux mètres, ça ne m'intéresse pas du tout ! Si le test était exagéré les points ngéatifs du jeu, il avait raison là dessus : des couloirs interminables et des combats interminables. Les joueurs qui on refusé d'acheter le jeu n'avait donc pas tord, puisqu'ils aiment pas le genre. »

Persona 3 est beaucoup abordable pour un débutant que SMT DDS 1/2 ou Nocturne. Déjà, dans Persona 3 tu vois les ennemis sur la carte ; il est donc possible de les éviter. Les combats à tous deux mètres ça n’existe pas.

Ensuite, Mitsuru et, plus tard, Fuuka analyse et se souviendront des forces et faiblesses des ennemis que tu as déjà analysés et tu peux les revoir a tout moment sans perdre de tour dans le combat. Ce qui est impossible de faire dans DDS ou nocturne. A chaque nouveau combat tu dois te rappeler de la faiblesse des ennemis. Sinon tu dois les analyser de nouveau

Pour finir, dans Tartarus, il t’est toujours possible d’utiliser un ‘access point’, pour redescendre au premier étage. La tu peux sauvegarder, changer ton équipe, fusionner des nouveaux persona et en plus tout t’es personnages regagnent tous leurs HP/MP. Au mini boss , que tu retrouves dans Tartarus, ces ‘access point’ fonctionne des deux cotés. Tu peux donc descendre sauvegarder et remonter au même niveau que le boss pour le combattre. Sans compter que Fuuka apprendra escape route, qui te permettra de quitter tes ‘couloirs interminables’ a tout moment sans avoir a trouvé un ‘access point’.