Bonjour,
apparemment, vous avez du mal à comprendre d´où vient ce fameux "T".
Pourquoi cette prononciation etc.
Après environ 2 secondes de réflexion acharnée, j´ai trouvé.
Je vais à présent vous faire partager mon savoir, au combien immense.
Comme vous le savez, les pubs, les journaux, les produits alimentaire nous harcèles de jour en jour avec leurs fameux produits...
Light 
De ce fait, bon nombres d´entre vous prononce le mot anglais high : aillT, highT, bref...
Avec un « T » magique, venu tout simplement de vos habitude linguistique.
Votre cerveau fait le lien, et le rapprochement entre ce mot que vous connaissez si bien :
Light.
Et en lisant futilement, High.
Votre cerveau le lis : HighT
Et vous l’écrivez donc avec un « T »
Tout simplement…
De rien de rien…
++