CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Grammaire]ça et sa

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
23 novembre 2007 à 01:55:26

Ah, parce que t´es pas sûr. Si l´on avait été dans la même classe, tu l´aurais été, sûr. Et savoir quoi ? La différence entre "ça" et "sa" ? Je suis pas persuadé que toute le monde fasse la distinction. Pour une raison précise : on n´apprend plus la grammaire. J´ai parlé à des lycéens, copains du petit frère d´une amie d´autre jour, et au détour de la discussion j´ai remarqué qu´ils ne savaient pas reconnaître un sujet, un verbe et un complément dans une phrase.

_Dunmer_
_Dunmer_
Niveau 6
23 novembre 2007 à 02:01:53

c´est pas faux mais un complément c´est pas ce qui se passe à la campagne?

.... désolé...

lantistress
lantistress
Niveau 3
23 novembre 2007 à 02:31:51

C´est bien mais ça on le savait déjà,comme tout ceux qui ont étaient en primaires
LEVRETTMAN Posté le 23 novembre 2007 à 01:44:19 (oups)"qui ont été" enfin je crois

ouais bin moi je crois plutot :
-qui sont allés en primaire

chacharles31
chacharles31
Niveau 61
23 novembre 2007 à 08:47:17

a mon avis, pourquoi les "vieux" gueulent toujours sur l´orthographe

quand on est un djeunz, on n´a pas encore l´habitude de l´orthographe qu´on peux avoir à trente ans, il y a toujours un processus de déchiffrage actif lors de la lecture, l´orthographe n´est pas maitrisée, pas automatisé
du coup, dechiffrer du sms ou de la vrai orthographe est quasiment aussi chiant

Quand on a pris l´habitude de la lecture, on vas plus vite, on a des automatismes. Du coup on sais que "sa" est possessif, et on s´attend à ce que la suite corresponde, le cerveau est prêt. Du coup quand la suite de la phrase prouve le contraire, ca pête le sens, et on bute sur le mot comme le petit orteil sur le pied du lit de bon matin.

Je suis d´accord que l´orthographe a des régles débiles, arbitraires, construites au fil du temps et inutilement difficile. Je suis pour une simplification de l´orthographe ( je suis d´ailleurs assez nul pour mon age)

Cela dit, il faut une orthographe commune, le sms n´a pas de regle, il faut toujours le déchiffrer, c´est chiant
En attendant une nouvelle orthographe commune qui n´est pas prete de pointer le bout de son nez, on a que celle la pour faciliter la lecture.

il faut donc faire un effort pour etre lu par tous.
Ca m´arrive aussi d´écrire "phonétiquement" sans faire gaffe, par contre, quand je me relis ca me pique les yeux de la meme maniere.
Une petite relecture rapide, et je vois ce que j´inflige aux autres. Ca coute pas grand chose.

fred3sa
fred3sa
Niveau 8
23 novembre 2007 à 09:48:20

Salut,

Je suis un peu rassuré de voir que d´autres font un p´tit peu attention à l´orthographe...

Y a aussi un truc que vous avez dû remarquer, c´est les accords avec "avoir" et "être". C´est bien simple, on dirait que cette régle n´est plus enseignée à l´école, je me trompe ?? ?

Alors sur un forum, passe encore, mais ça fait peur et quand tu vois ça dans un e-mail de travail, là tu pleurs... surtout que c´esst pas une faute de frappe, le gars insiste et te le met 10 fois dans son mail...

J´ai toujours détesté l´orthographe et la grammaire à l´école, mais je pense qu´il y a un minimum de régles à respecter ne serait ce que pas respect pour les autres qui se font chier à bien écrire (nan je déconne pour la fin...) :lol:

angeblanc
angeblanc
Niveau 10
23 novembre 2007 à 09:51:52

vive la nostalgie de la grammaire :) bonne journée.

bysty
bysty
Niveau 6
23 novembre 2007 à 18:14:23

l´écriture sms à bon dos ..... "ça" est aussi rapide à écrire que "sa" beaucoup ne savent pas écrire correctement et se cachent derrière l´écriture sms. Parfois c´est hallucinant ...ça me fait mal aux yeux...

servius
servius
Niveau 8
23 novembre 2007 à 18:45:02

"ça" et "sa"..."c´est" "ces" "ses" "s´est"... mais il y a aussi "et" et "est" !
Comment faire pour se tromper entre ces deux là ? Je connais quelqu´un qui écrit en faisant ce genre de faute, je trouve ça "grave" quand même !
Ca voudrait dire qu´il écrit phonétiquement ?

Moi qui détestait la grammaire, je fais un minimum attention, je ne suis pas parfait, mais je fais au moins en sorte d´écrire correctement pour que les autres puissent lire dans un maximum de confort, et ça, sans devoir les faire déchiffrer…

Enfin bon, y´en aura toujours qui ferons leurs kikoolol à coup de "sms"...

La vidéo du moment