a mon avis, pourquoi les "vieux" gueulent toujours sur l´orthographe
quand on est un djeunz, on n´a pas encore l´habitude de l´orthographe qu´on peux avoir à trente ans, il y a toujours un processus de déchiffrage actif lors de la lecture, l´orthographe n´est pas maitrisée, pas automatisé
du coup, dechiffrer du sms ou de la vrai orthographe est quasiment aussi chiant
Quand on a pris l´habitude de la lecture, on vas plus vite, on a des automatismes. Du coup on sais que "sa" est possessif, et on s´attend à ce que la suite corresponde, le cerveau est prêt. Du coup quand la suite de la phrase prouve le contraire, ca pête le sens, et on bute sur le mot comme le petit orteil sur le pied du lit de bon matin.
Je suis d´accord que l´orthographe a des régles débiles, arbitraires, construites au fil du temps et inutilement difficile. Je suis pour une simplification de l´orthographe ( je suis d´ailleurs assez nul pour mon age)
Cela dit, il faut une orthographe commune, le sms n´a pas de regle, il faut toujours le déchiffrer, c´est chiant
En attendant une nouvelle orthographe commune qui n´est pas prete de pointer le bout de son nez, on a que celle la pour faciliter la lecture.
il faut donc faire un effort pour etre lu par tous.
Ca m´arrive aussi d´écrire "phonétiquement" sans faire gaffe, par contre, quand je me relis ca me pique les yeux de la meme maniere.
Une petite relecture rapide, et je vois ce que j´inflige aux autres. Ca coute pas grand chose.