CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[Grammaire]ça et sa

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
22 novembre 2007 à 23:50:34

Le pronom ça

On écrit ça le pronom que l’on peut remplacer par cela dont il est la contraction. "Tout ça lui appartient.3 000 F "!" Rien que ça "!
Ça est très fréquent à l’oral. Cependant, dans la langue écrite soignée, on lui préférera cela. "Tout cela lui appartient". Ça comme cela ne prend pas d’accent sur le a.

L’adverbe çà

En dehors de l’expression çà et là qui signifie « par-ci, par-là », cet adverbe ne se rencontre guère. "Ils pouvaient obtenir çà et là quelques subventions".

Le possessif sa

Sa, écrit avec un s, est un déterminant : il se place devant un nom. "Nous avons enregistré sa version des faits". "Il avait écrit cette lettre de sa plus belle plume".
On peut s’assurer que l’on a affaire au possessif sa s’il est possible de le remplacer par un autre déterminant (la, ma, ses…). "Nous avons enregistré ma version des faits."

john-j-rambo
john-j-rambo
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:59:00

Salut !!

ça c´est un très bon topic, j´en cherchais çà et là mais j´en ai pas trouvé !

Non sérieusement, je suis entièrement d´accord avec toi. Tu as mon soutien.

_Dunmer_
_Dunmer_
Niveau 6
22 novembre 2007 à 23:59:19

sa c vré!!

nan je déconne;)

chkloug
chkloug
Niveau 6
23 novembre 2007 à 00:01:33

le pire c´est ceux qui écrivent "ses" au lieu de "c´est" !

certains parents devraient retirer le pc de la chambre de leurs moufflets et leur acheter des livres .. ca fait vraiment peur, surtout que certains ont un age ou ils sont en pleine scolarité, donc des fautes comme ca ,c´est inadmissible.

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
23 novembre 2007 à 00:02:47

En tou k, se je c dla bombe!

dark_sector
dark_sector
Niveau 10
23 novembre 2007 à 00:05:09

On s´en fout. :noel:

Mais m*rde c´est quoi le rapport avec le jeu ?

Et puis c´est pas la fin du monde si quelqu´in a écrit sa au lieu de ça. :honte:

_Dunmer_
_Dunmer_
Niveau 6
23 novembre 2007 à 00:05:20

ses kler ! dlabal !

_Dunmer_
_Dunmer_
Niveau 6
23 novembre 2007 à 00:07:26

nan c´est pas la fin du monde mais pour moi en tout cas c´est bcp plus long à déchiffrer et si y a plusieures lignes en sms je vais pas les lire.

dark_sector
dark_sector
Niveau 10
23 novembre 2007 à 00:17:16

Je suis d´accord avec toi à propos de SMS mais "sa" c´est pas du sms et personnellement je trouve rien de grave si quelqu´un a écrit "sa" au lieu de "ça" ou "acord" au lieu de "accord" mais bon chacun son point de vue.

PS: je suis désolé si j´ai dit une chose de méchant.

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
23 novembre 2007 à 00:21:38

On peut tous faire des erreurs par-ci par-là, mais des fois
certains posts sont éprouvants à lire car il faut décrypter et se mettre dans la tête de celui qui l´ a écrit pour comprendre :gne: :
ça prend juste un peu plus de temps!

chkloug
chkloug
Niveau 6
23 novembre 2007 à 00:27:34

tiens regarde :

https://www.jeuxvideo.com/forums/3-11533-91989-1-0-1-0-0.htm#frp

:lol:

non mais c´est vrai c´est génant ce "sa" placé partout.. meme si ils ont la flemme de mettre une cédille, qu´ils mettent un "c" seulement, ca choque mois .. moi meme jemet pas de cédille quand j´ecris vite.. mais certains c´est qu´ils savent pas quand meme un "c" ou "s" .. c´est grave

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
23 novembre 2007 à 00:30:34

Un post qui m´ a donné du fil à retordre( j´ ai mis environ 20 sec. pour comprendre)

A:Bonjour à tous, voici mon problème :
Au level Ascension (ou on doit piloter un avion adad), le mien est très très lent, j´ai beau accelerer, il n´avance quasiment pas
Y a t´il quelqu´un d´autre dans ce cas ?

B:j´ai pareil aussi puis a un moment comme ca sent rien dire il se crash.

:ouch:

Alors ça sent bon ou pas?

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
23 novembre 2007 à 00:32:10

chkloug :rire:

Il est fameux celui là!

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
23 novembre 2007 à 00:42:26

Hum...

J´ai vu pire. On voit pire. Des trucs indéchiffrables. La novlangue, quoi.

Pas le temps de mettre les accents ? Fausse excuse.

Mais je ne crois pas que les forums jv.com soient le lieu approprié pour parler grammaire. Les ado viennent ici pour se libérer de l´école, où ils n´apprennent plus rien. Une génération sans mémoire, qui n´a jamais été habituée à l´apprentissage. Inutile d´espérer que les choses s´améliorent un jour. La chaîne est brisée, le savoir ne se transmettra plus. À 12 ans j´écrivais mieux que n´importe quel bachelier d´aujourd´hui — ne vous fiez pas à ma carte de visite. Jouez donc, n´ayez aucun scrupule à gaspiller votre temps dans les loisirs, le monde de la culture est à l´agonie. Nous sommes rentrés dans les temps obscurs de l´ignorance. On ne s´amuse jamais autant que lorsque la fin est proche.

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
23 novembre 2007 à 00:43:22

doom generation

MichelSardou93
MichelSardou93
Niveau 4
23 novembre 2007 à 00:47:45

doom_generation :-)))

Magnifiquement dit!

_Dunmer_
_Dunmer_
Niveau 6
23 novembre 2007 à 01:16:05

dark_sector je suis d´accord avec toi les petites fautes ne sont pas genantes ;)
et pour l´ecole c´est vrai que c´est de pire en pire sans oublier les insultes qui s´aprennent tres tot maintenant ...

doom_generation
doom_generation
Niveau 9
23 novembre 2007 à 01:28:18

Les insultes apprises tôt, de tout temps ce fut le cas. Rien de dramatique là-dedans, c´est tout à fait normal. Ce qui est un peu inquiétant, si je peux dire, c´est le manque de variété et d´originalité dans les insultes. On comprend aussi de moins en moins leur sens, mais c´est valable pour tous les mots en général : on perd leur signification, on sait de moins en moins les employer à bon escient, notamment en tenant compte de l´étymologie et de la multiplicité de sens. L´utilisation du dictionnaire est devenue incompréhensible et obsolète. Je pourrais continuer encore longtemps sur la faillite de l´école et la perte de transmission de savoir. Mais c´est pas le lieu idéal pour en parler. D´ailleurs, ça n´intéresse personne.

LEVRETTMAN
LEVRETTMAN
Niveau 10
23 novembre 2007 à 01:41:25

C´est bien mais ça on le savait déjà,comme tout ceux qui ont étaient en primaires :hum:

LEVRETTMAN
LEVRETTMAN
Niveau 10
23 novembre 2007 à 01:44:19

(oups)"qui ont été" enfin je crois :question:

La vidéo du moment