Perso j´ai trouvé Crysis moyen, globalement parlant évidemment. Sur le plan graphique et technologique, il va de soi que Crysis est le plus beau FPS jamais sorti dans le monde du jeu vidéo. Mais à mon goût, et je précise de suite que je ne force personne à adopter mon point de vue, la beauté d´un jeu ne suffit pas pour dire s´il est bien ou non.
Prenons l´exemple de l´IA. Je la trouve plutôt moyenne. Parfois elle fait des trucs pas trop mal, genre prendre à revers avec des renforts, envoyer une fusée pour appeler des renforts, etc ... Mais qui peut le mieux peut le pire, dit-on. Dans Crysis cette citation est, je trouve, on ne peut plus vraie. L´IA arrive à faire des trucs complètement débiles (rester debout en regardant à droite, à gauchealors que je suis juste devant eux, m´avoir dans leur champ de vision et ne pas me voir...), peut-être, dûs à quelques bugs qui seront, je l´espère, rapidement corrigés, car ces bugs sont une nuisance pour moi.
Au niveau des véhicules, de grands progrès ont été apportés par rapport à FarCry, j´en conviens. Mais voir par exemple qu´il faut 2 balles pour crever un pneu, même si ça tient du détail, c´est pas top. Sur un plan général, je trouve que les véhicules sont quand même très bien, il faut l´avouer.
Les armes. De ce côté, pas grand chose à dire, si ce n´est encore une fois, quelques détails. En mode solo, lorsqu´on ramasse un pistolet, il est impossible de s´équiper d´un seul pistolet, on est obligé d´avoir les deux en même temps, quel dommage.
Sinon, j´en viens à ma plus grosse déception. J´ai beau avoir entendu un certain nombre de fois que la "seconde partie" du jeu serait orientée "chasse aux aliens", en gros, j´ai quand même été assez déçu. Pourquoi ? Car le vaisseau alien et l´apesanteur ne m´ont pas plu du tout, d´une part, et dans la jungle avec les aliens volants, je trouve ça répétitif, et ennuyeux, ce n´est plus intéressant du tout. Au début avec les coréens c´est sympa, même si tu fais un peu rambo sur les bords (CoD4 fait pas mieux, en même temps).
Enfin, plein de subtilités, et d´autres choses plus flagrantes m´ont déçu. J´ai eu la désagréable impression d´avoir un jeu pas vraiment terminé, pas mal buggé, en attendant des patchs, mais surtout claquer 60 € pour ça, ça me fait un peu mal au c**. C´est un bon jeu, magnifique, en effet, mais à mon humble avis, il ne mérite pas tout le baratin qu´on a fait à son sujet, ni même son prix.
Maintenant que je me suis exprimé, je m´attends à tout genre de réactions débiles et immatures, mais si ça vous défoule, alors allez-y, lâchez-vous.