Fraps ne fonctionne pas chez moi avec Crysis. Moyen de voir les fps dans le jeu : rentrer dans la console r_displayinfo 1 (mettre la valeur 0 pour enlever les résultats).
Parlons un peu plus de la démo à présent. Bien ou pas?
GAMEPLAY :
Vous sautez d´avion en parachute, en plein nuit, pour une mission de secours, mais il s´ouvre mal et vous tombez à l´eau, éloigné de vos coéquipiers. Le tout début sert de tuto, pour les déplacements, l´utilisation de la nano-combinaison et des armes, et impose d´emblée son univers : les îles, la jungle, les Coréens. Il est possible d´attraper de nombreux objets, des animaux même (des poulets), de les jeter, de détruire des barraquements, de renverser des arbres. La physique permet une bonne interactivité. La progression est semi-linéaire, comme dans Far Cry, en extérieur, avec l´impression de grandeur et d´ouverture, mais les chemins sont balisés tout de même et entourés de falaises et de montagnes, qui rendent cette progression un peu scriptée ; c´est un peu décevant par rapport à certaines cartes sur Far Cry, qui semble offrir davantage d´approches tactiques. Il s´agit ici de pénétrer dans la forêt, de longer la plage puis de s´engouffer vers l´intérieur de la péninsule, pour retrouver des membres de l´escouade. Vous allez d´un point A à un point B, faites sauter un mini-satellite, téléchargez des données à partir d´un ordinateur, rejoignez des compères, le tout en dézinguant des Coréens, en passant de campement en campement. FarCry-like. Vous disposez de vos poings (pas de couteau), de vos pistolets et de trois armes dans cette démo (deux mitraillettes et un fusil à pompe, mais c´est surtout la FY51 des Coréens qui est utilisée. Vous la ramasserez leurs munitions sur leurs cadavres. Quid de la précision des armes? Elles sont précises. Customisez votre fusil d´assaut, en choisissant de préférence la reflex sight qui met un point rouge lorsque vous zoomez, et vous verrez que le tir de loin est efficace. Comptez 5-10 balles par ennemi en visant bien. J´ai même tué trois mecs d´assez loin en 15 balles. Si vous privilégiez donc le tir à moyenne et longue distance, les combats s´avèrent assez faciles. Mais aucun problème non plus en duel. IA défectueuse? J´ai découvert la démo en difficulté standard, la progression s´est déroulée sans accroc. Je viens de la refaire en mode delta, et là c´est fâcheux, parce que je trouve ça assez facile, je ne suis mort qu´une fois, tué par une grenade. Les ennemis bougent, pestent, essaient de s´organiser, tirent plutôt bien, mais rien n´y fait : je les trouve lents et trop prévisibles, je sens trop les scripts derrière leurs mouvements, et je suis déçu après ce que j´avais lu une fois, comme quoi les ennemis adopteraient à chaque chargement de map des comportements nouveaux. En comparaison de l´IA de STALKER ou de FEAR, celle de Crysis fait un peu pitié. C´est pas catastrophique non plus, mais on était en droit d´attendre mieux. Un exemple encore : par mégarde je me retrouve nez à nez avec un Coréen, il tire 2 coups de fusil à pompe (en delta), il me manque par deux fois! Dans FEAR si vous êtes surpris comme ça c´est la mort. Quant à la nano-combinaison, c´est une innovation, elle est facile et agréable à utiliser, devenant rapidement incontournable. Vous resterz souvent sur le mode armure de façon à récupérer au plus vite votre énergie — soit dit en passant, à cause de cette régénération COD2/4-like, et des sauvegardes qui peuvent être automatiques, le challenge en prend un coup ; Il est difficile de mourir dans Crysis. Alors que dans STALKER on lutte pour sa survie. Mais avec de l´habitude et de la dextérité il est possible d´alterner les capacités de la nano-suit, de combiner la force et l´armure par exemple, tout en attaquant, ce qui donne des combats dynamiques et impressionnants.
GRAPHISMES :
Les graphismes de Crysis se veulent photo-réalistes. Pour les apprécier il faut une machine au top, et encore ça n´assure pas la jouabilité. Assurément c´est un très beau jeu, sur lequel on s´extasiera dans quelques années encore. Pour le moment, la plupart des joueurs, s´ils veulent jouer dans de bonnes conditions, vont devoir baisser les réglages. Comme dit plus haut, avec ma config (AMD dble cœur, 2 go de RAM, 8600 GT), j´ai adopté les réglages suivants : résolution 800*600, tout en low, sauf les textures, les particules et la qualité de l´eau sur medium. Eh bien ce n´est pas très joli. Plutôt moche même. Mais au moins j´ai une moyenne de 50 fps. STALKER est plus beau en extérieur et tourne bien sur ma config en élevé en résolution 1280*1024. Je pense que si vous avez une "petite" machine et que vous n´êtes pas séduits par le gameplay à la Far Cry, Crysis n´est pas pour vous.
DURÉE :
Près de 45 min la 1re fois en standard. 40 min la 2e fois en delta, en tuant tous les ennemis et en explorant. L´environnement n´est pas si ouvert que prévu, la linéarité est tout de même présente, ce qui n´assure pas une excellente rejouabilité. Mais attendons de voir les autres niveaux.
AMBIANCE SONORE :
Les voix anglaises sont bonnes. Les bruits des armes plaisants et réalistes. La musique parfois se fait envahissante, un brin pompière.
MON CHOIX :
J´achèterai le jeu, malgré la déception à l´égard des graphismes, de l´IA et de la semi-linéarité. Le gameplay à la Far Cry me plaît et je suis curieux de voir la suite.