j'ai trouvé un post intéressant et constructif d'un membre de crysis france
lisez le bien même si c'est long
"LES développeurs de crysis, ECOUTEZ moi bien si vous voulez que le multi de votre jeu se remette sur les rails du succès.
Tout d'abord je vous serais reconnaissant de lire avec attention mon gros pavé.
PROBLÉMATIQUE : Pourquoi le multi de crysis subit un échec ?
s'il faut signaler un 1er point positif dans le multi, c'est que crytek a l'air très a l'écoute de la communauté.
La réponse n'est pas si simple.
certains joueurs vous diront que le jeu manque de stabilité mais je pense qu'ils ont tort parce que crysis est très stable comparé a d'autres jeux multis comme battlefield 2 ou bf2142
d'autres joueurs pensent que la config matérielle exigée par crysis est en cause de cet echec, ils ont en parti raison... car les faibles performances de crysis en solo sur les pc de certains joueurs peuvent les décourager pour le multi.
Mais dans 6 mois ou 1 an le jeu sera jouable correctement ( détails moyen à 40 fps ) sur la plupart des machines même bas de gamme vu la vitesse a laquelle le parc informatique évolue ...
donc cet raison n'est que temporaire, elle ne sera plus valable dans quelque temps...
pour pallier a ce problème, il n'y qu'une seule chose a faire : attendre un peu que les machines des joueurs évoluent car le cryengine 2 est très en avance sur son temps.
je voudrais faire un petit aparté et briser un rumeur qui dit que crysis c'est mal vendu.
Crysis s'est presque autant vendu que COD4 sur PC donc THÉORIQUEMENT le multi de crysis pourrait être autant joué que celui de COD4
Pour en revenir au sujet principal, En réalité il n'y pas une seule réponse à la PROBLÉMATIQUE.
J'estime qu'il y'a TROIS "VRAIES" réponses a cette problématique, trois réponses que je vais citer du PLUS important au MOINS important.
1) MANQUE DE DIVERSITÉS DANS LES MODES DE JEUX
Pour l'instant sur crysis, il n'existe que deux modes de jeux : " l'instant action" qui n'est ni plus ni moins qu'un mode deathmatch et le mode "Powerstruggle" qui est un mode de jeux avec des nombreux objectifs. Pour résumer le Powerstruggle est un concurrent de ETQW et de bf2142.
( il ne ne peut pas faire le poids face a ses deux jeux , on n'y reviendra plus tard... )
Je pense que la majorité des joueurs est d'accord avec un moi pour dire qu'un bon mode deathmatch n'est pas suffisant pour faire un bon jeu multi.
Je pense aussi que cette même majorité est toujours d'accord avec moi pour dire que le powerstruggle n'e conviendra qu'a une petite minorité de joueurs Férus de tactique et de stratégie car ce mode est (il faut l'avouer ) beaucoup moins accessible qu'un battlefield, il se rapproche plus en terme de tactique et de stratégie d'un ETQW ou d'un ARMA ( regardez la fréquentation en multi de ces 2 jeux et vous comprendrez pourquoi je dis que le powerstruggle tout seul n'est pas suffisant pour assurer une bonne base joueurs au multi de crysis )
Bref tout sa pour dire que LE MULTI DE CRYSIS NE RATISSE PAS ASSEZ LARGE.
Prenons exemple sur COD4 qui est super joué ( encore plus que bf2 c'est vous dire),
COD4 intègre 6 modes de jeux, dont 3 modes de jeux ultra populaires qui ont fait leurs preuves depuis des lustres. ( ces 3 modes sont le TDM, le SEARCH and DESTROY qui est un remake du célebrissime mode defuse de cs 1.6, et le mode QG qui est remake du mode assaut si populaire chez les joueurs de UT 2k4 )
C'EST DANS LES VIEUX POTS QUE L'ON FAIT LES MEILLEURS SOUPES.
C'est pourquoi, il est impératif d'intégrer au moins 2 ou 3 des 4 modes que je vais citer.
Le mode team deathmatch doit être IMPÉRATIVEMENT mis dans le mode multi de crysis, car le TDM est un basique, c'est une chose essentielle dans un jeu multi digne de ce nom.
c'est le mode qui met le plus en valeur le gameplay d'un jeu.
Le mode defuse (ou "posez la bombe" en francais), est aujourd'hui le mode le plus joué sur la planéte.
L'intégrer ou intégrer un derivé de mode dans le mode multi de crysis, c'est S'ASSURER qu'un nombre de joueurs conséquent viendra jouer sur le multi de crysis.( des joueurs venant de cod2, css, cs1.6 et de cod4 )
Le mode assaut est un mode très populaire aujourd'hui sur des jeux tels que unreal tournament 2k4 ou battlefield ( le mode conquête si populaire de battlefield n'est qu'un remake plus complexe et plus strategique du mode assaut basique)
Intégrer ce mode ( qui était dans FAR CRY rappelons le !! ), c'est s'assurer que les joueurs de UT, de battlefield et de far cry soit intéressés par le multi de crysis.
le dernier mode qui serait sympa d'integrer dans le multi de crysis est le mode CTF ( en gros aller capturer le drapeau ennemi et le ramener dans sa base pour ceux qui ne connaitrait pas ), c'est un mode qui a connu ses heures de gloires dans les années 2000 à l'époque des fast fps comme UT99 ou quake 3 arena.
Bien qu'il soit vieux, c'est un mode qui marche encore et qui attire les jeunes joueurs. ( y'a juste a voir le succès d'HALO bien que je n'aime pas ce jeu )
si je devais classer ces 4 modes du plus important au moins important je dirais :
1) mode TDM
2) mode assaut
3) mode defuse ou "posez la bombe"
4) mode CTF
Pour clore la première réponse je voudrais rajouter une dernière phrase
Contrairement a ce que certains pensent, ces modes ne diviseront pas la communauté bien au contraire, ils attireront
2eme réponse a la PROBLÉMATIQUE
2) LE POWERSTRUGGLE : UN MODE ENCORE PERFECTIBLE
Grâce au patch 1.2, le powerstruggle s'est bien équilibré au niveau des armes et des véhicules ( les véhicules sont bien plus agréable à conduire), les cheaters ne sont plus la, le teamplay a fortement augmenté... mais le powerstruggle reste encore perfectible
POUR MOI et pour beaucoup de joueurs, le Powerstruggle est un bon mode mais qui ne peut pas encore faire face a la concurrence ( battlefield et QUAKE WARS)
pour que le Powerstruggle puisse faire de l'ombre aux ténors du genre, il faut qu'il s'améliore.
Pour qu'il s'améliore, il faut :
-axé le jeu sur le teamplay en offrant la possibilité aux joueurs de créer des squads, en créant la possibilité des conversations vocales ( et oui tout le monde n'a pas forcement l'envie de s'emmerder avec teampspeak), et en créant une sorte de commo rose comme dans battlefield pour les joueurs ne possédant pas de micro
- améliorer et équilibrer le système des points de prestige en baissant le prix de certaines armes ou véhicules et en augmentant le prix d'autres armes ou véhicules ( le gauss par exemple), en recompensant mieux certaines taches ou certaines réalisations d'objectifs ( la réparation par exemple ou le transport de troupes )
-baisser le temps de réapparition a 8 ou 10 secondes ( car 15 secondes c'est beaucoup trop long ), instaurer un système de "move or die" ( bouge ou meurs pour les non-anglophones ) pour limiter les campeurs ( surtout sur mesa ça serait très pratique )
CES 3 gros point permettraient au powerstruggle de conccurencer réellement la série BF ou la série Ennemy territory
3ème réponse a la PROBLEMATIQUE
3) DIFFUSION DES MODS ET DES MAPS
Que serait un css sans son mod zombie et son mod surf ? Battlefield 2 sans son mod project reality et son mod Poe 2 ? COD4 et COD2 sans leurs maps customs ?
ses jeux ne seraient pas ce qu'ils sont et n'auraient pas autant de succès si il n'y' avait de bons mods et de bonnes maps pour distraire et amuser les joueurs.
C'est pourquoi il est TRÈS IMPORTANT d'instaurer le téléchargement automatique des maps et des mods parce que le joueurs lambda n'ira surement pas les installer et les télécharger manuellement.
Surtout que la communauté de crysis possède d' excellents modders donc il serait dommage que la plupart les joueurs n'en profitent pas...
( je rêve déjà d'un mod alien qui serait une espèce de mod zombie a la sauce crysis )
voila les développeurs de crysis ont du boulot si ils veulent que leur jeu marche en multi.
allez bon courage !!!"