Comme beaucoup de joueurs j'ai acheté Crysis en pensant réellement faire l'acquisition d'un jeu hors du commun. Disposant d'une configuration acceptable (8800 Ultra, 4Go de ram, E6800) je le trouve forcément beau et conforme a ce qu'on nous avais promis. Mais là n'est pas le problème...
Je commence a jouer et 12h plus tard la fin du jeu...première déception. Je commence a réaliser que Crysis n'est rien de plus qu'une vitrine technologique. Mais c'est pas grave après tout la durée de vie d'un FPS réside avant tout dans son mode multi-joueur. C'est donc avec enthousiasme que je débute les parties multi. Et aprés 1 semaine de jeu...bah pardonnez moi l'expression mais c'est de la grosse merde...
D'abord quelle surprise de trouver seulement 2 modes multi-joueur. Deathmatch, dont je ne raffole pas vraiment, et enfin Lutte de Pouvoir qui par son principe se révèle prommetteur mais fini par nous convaincre de passer a autre chose au risque de péter son PC tellement c'est du grand n'importe quoi les parties. Les tricheurs pullulent sur les serveurs; ainsi il est normal de commencer une partie et mettre un premier pied hors du batiment pour se faire dérouiller par un joueur du camp adverse muni de la technologie extraterrestre qui se trouve déjà là...Les morts se suivent et se ressemblent. Limite on passe plus de temps à acheter de l'equipement apres un respawn que de frag et prendre réellement du plaisir...Acheter l'équipement...un moment si lourd et rébarbatif qu'on en fini par n'acheter plus que le scar et quelques balles tellement la survie dans les parties est hasardeuse confronté à des hélico des tanks ou autre arme de destruction massive. Bien sûr on peut faire de même et s'approprier des véhicules mais on a le temps d'aller se faire couler un café avant que ton hélico ne se fabrique et sois disponible (une absurdité). De plus les maps sont si grande (Mesa entre autres) que prendre un véhicule et se rendre à un point devient très vite fastidieux tellement ce dernier est incontrôlable. Ah oui Mesa...la carte favorite des joueurs visiblement. Les partie sont si longues et si frustrante qu'on en oublie parfois l'objectif principal à savoir détruire la base adversaire. Comptez au moin 1 heure par partie sauf si vous êtes sur un serveur avec temps illimité où là il faut réserver l'aprés-midi complet. Donc si on a le malheur d'arriver dans une partie trés avancée attendez vous a vous faire canarder par les helico qui noircisent le ciel ou vous faire atomiser par les innombrables ogives nucléaires qui sillonnent la map. Une fois mort? Bah on recommence on achète de l'équipement puis on prends un vehicule à la conduite approximative en esperant qu'un hélico ne vous ai pas repéré et on tente de foncer vers un point stratégique à contrôler mais là pas de chance il y a un connard qui campent avec un lance roquete à la sortie du tunel. Bon c'est pas grave on recommence on achète de nouveau son équipement on trouve un véhicule et paf une ogive dans la gueule avant même d'avoir quitter l'enceinte de la base...Vous savez quoi? on réalise alors qu'il est bien moin risqué de se déplacer à pied en jonglant entre les capacités "vitesse" et "invisibilité" de votre nano-combinaison afin d'arriver en un seul morceau. Une perte de temps considérable quand on connait la taille des maps.
Lutte de pouvoir dans Crysis ne laisse plus de place au plaisir de jeu le moindre faux pas ne pardonne pas. Les armes bien qu'elles soit nombreuses tuent l'esprit même du FPS. On se tape a coup d'obus, d'ogive ou même à coups de voiture bref un principe bien merdique où les armes de base (mitraillette ou fusil) sont relégués au 2nd plan
Je déconseille ce jeu fortement au futurs acquéreurs plus encore s'il ont connu Call of Duty premier du nom où les parties avaient un réel sens et où le tableau de frag reflétait logiquement le skill des joueurs.
Pour résumer:
-Armes de destructions massives trop destructrices et trop présentes.
-Après 10mn de jeu tout le monde se bat a bord de tank ou autres hélico.
-Acheter de l'équipement devient vite saoulant au rythme effréné des morts.
Cela reste mon point de vue.