Je crois qu´on s´est mal compris ^^.
Je ne fais que te "taquiner", je ne cherche pas du tout à vexer ou lancer un débat puérile et sans issue.
Au contraire, j´ai dit qu´il fallait de tout, Flaubert, je n´aime personnellement pas, j´ai le droit, mais je laisse le soin aux autres d´apprécier à ma place ^^.
Quant à Desproges, ayant la quasi totalité de son répertoire sur pc (téléchargé très légalement j´avoue ^^), je connais ses "réquisitoires" donc ne juge pas trop vite. J´ai même lu son (unique me semble-t-il) "roman", si on peut appeler ça un roman, Des femmes qui tombent - et là, soit dit en passant, je me suis mis à aimer Flaubert le temps de ma lecture !! !
Marx, qu´as-tu contre lui ? Le bolchevisme n´a fait qu´amplifier ses écrits, il n´en reste pas moins que sa pensée déconstructrice de l´époque - comme celle de Nietzsche d´ailleurs - est très originale et intéressante ... mais ça peut aussi ne pas plaire, et je ne nie pas que tout est loin de me plaire, seulement je ne vois pas l´intérêt de dénigrer tous ces "grands hommes" - dont Flaubert fait partie - sous prétexte que le temps a modelé des images parfois fausses sur leur pensée. On dira par exemple que NIetzche est à l´origine du nazisme ... ou a inspiré Hitler, mais c´est complètement idiot. Tout le monde peut s´approprier l´oeuvre d´un auteur et en faire l´interprétation qu´il voudra - surtout pour un auteur aussi complexe que Nietzsche.
Qaunt au darwinisme, s´il peut paraître comme "la loi du plus fort" à premier abord, ce n´est pas vraiment le cas, et personnellement, à choisir entre créationnisme et darwinisme, il n´y a pas photo, je prends le darwinisme (au risque de te contredire dsl ^^ - ce n´est pas une attaque, juste une opinion, mais pour une fois qu´on a une conversation un peu intéressante, même si elle n´a aucun rapport avec crysis ^^). Le darwinisme est d´ailleurs plus la lois de la nature que celle de la force. Un éléphant qui n´a pas les moyens de se reproduire verra son espèce disparaître, tandis qu´une mouche qui sera adaptée aux conditions du milieu survivra et prolifèrera !! !
Alors loin de prêcher l´intolérance, je suggère plutôt la diversité des opinions (dont notre discussion est l´exemple ^^). Ce qui m´a fait bondir, c´était justement le fait que tu était si partial (et ça c´est de l´intolérance) : ATI c´est superpuissant, nvidia "c´est de la merde" ... très tolérant en effet. Et si je ne présage rien de bon pour l´avenir, ce n´est pas réellement important, mon avenir est derrière moi
.
(Au fait, je ne retrouve plus la boîte de disquettes ^^)
PS : "voire même" est un pléonasme/barbarisme :p.