Alors selon moi pur répondre à la première question : Il faut faire attention à la comparaison solide/onde, les comportement sont totalement différent (cf : physique ondulatoire, physique mécanique et pour ceux qui aiment : physique quantique). Je m´explique, l´onde qui passe la porte n´est pas cloné, c´est juste un phénomène qui veut que les ondes se propagent partout où elles peuvent (pour faire très simple), de plus une onde n´est pas matière, mais déplacement de la matière ce qui change dopnc les donées... Pour moi le solide à une trajectoire qui dépedra de beaucoup de facteur, un peu comme la dispertion de la fumée dans l´air : facteur de vitesse, forces extérieurs etc ainsi l´arrivée du solide n´est pas un hasard si on arrive à prendre en compte tous les facteurs.
Pour ce qui est des Coordonnées, 3 points suffirait plus l´origine : principe de la triangularisation : on donne trois planètes qui nous renseignent sur celle ou on doit aller, on donne notre point d´origine et la droite créée est notre déplacement, mais ca ne suffit pas : car par exemple pour la cas du GPS, vous n´êtes pas tout le temps sur le barycentre des satellites, du coup on prend un autre facteur en compte : le temps de recption du signal qui nous permettent de savoir ou on est par rapport au satellites. Ainsi on justifie les six coordonnées (pas tout à fait, faudrait explique un peu plus pour avoir un meilleure preuve, celle ci est faites à l´arrache et j´ai pas trop le temps).
voilà.