Si tu veux y a quand même des trucs qui aident. Cette année j´ai pas eu beaucoup de chances : seulement trois dictées. A chaque fois qu´il y a une dictée, j´ai automatiquement 20. Je me vante pas, c´est automatique (par exemple en SVT je suis vraiment une grosse merde). L´année passée, j´ai eu 10 dictées, donc ça a bien sûr réhaussé ma moyenne. La seule fois ou j´ai eu une "sale note" en dictée, c´était en CM2 quand la maîtresse nous a donnés une dictée de 4eme. J´ai eu 15. C´était quand même la meilleure note, remarque (la deuxième meilleur devait être de 10...).